Le gouvernement ivoirien subventionne 100 000 ordinateurs pour 100 000 étudiants

30 0

Pour apporter une solution aux infrastructures académiques insuffisantes, au déficit d’enseignants, à la baisse de la qualité des formations et au  surpeuplement des amphithéâtres, le gouvernement ivoirien, à travers son ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a lancé la création de l’université virtuelle de Côte d’ivoire (UVCI). Cette annonce a été faite par le premier responsable de ce ministère, M. Gnamien Konan, au cours d’une conférence de presse. C’était le jeudi 10 septembre 2015 à son cabinet d’Abidjan-Plateau.

Ainsi, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de subventionner 100 000 ordinateurs pour 100 000 étudiants dans le cadre de l’ouverture très prochaine de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci). Pour y avoir accès, il est demandé aux étudiants régulièrement inscrits de souscrire sur le site internet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (www.enseignement.gouv.ci), où se trouve logée la plateforme de ladite opération.

« Aujourd’hui, pour répondre au surnombre dans nos universités, l’Etat n’a pas d’autres alternatives que l’enseignement à distance. Voici pourquoi, pour environ 60 000 F CFA, les 100 000 premiers étudiants qui auront à souscrire à l’opération un étudiant, un ordinateur recevront dans un délai de deux mois un ordinateur de dernière génération », a indiqué le ministre Gnamien Konan.

C’est donc, environ 21 milliards mobilisés par le gouvernement de Côte d’Ivoire pour réussir la mise en place de cette Université dite virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci).

Gnamien Konan, a aussi expliqué que les 21 milliards de F CFA serviront à financer l’extension du réseau wifi qui permettra à 10 000 étudiants de se connecter simultanément à l’Université Félix Houphouët Boigny et à 5 mille dans les autres universités publiques de Côte d’Ivoire. A cela s’ajoute, l’acquisition des ressources pédagogiques rendue possible par la connexion internet à un prix étudiant.

Les délégués d’Unités de formation et de recherche (Ufr) des Universités, présents à cette rencontre ont salué cette initiative du gouvernement de Côte d’Ivoire à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Pour conclure, le ministre Gnamien Konan a invité les étudiants à s’inscrire sur la plateforme de l’opération Un étudiant, Un ordinateur disponible sur le site officiel du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (www.enseignement.gouv.ci), afin de bénéficier chacun d’un ordinateur à 51 500 F CFA.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Ministère

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre