Des membres du Balai Citoyen, le 23 juin 2015
Des membres du Balai Citoyen, le 23 juin 2015

Le Balai Citoyen appelle « à ne s’en prendre ni aux militaires du RSP, ni aux membres de leurs familles »

Ceci est une déclaration du « Balai Citoyen » qui appelle les Burkinabè à rester attachés aux valeurs humanitaires et à ne pas à s’en prendre aux militaires du Régiment de sécurité présidentielle ni à leurs familles ni à leurs présumés soutiens civils.

Chers compatriotes, le coup de force du Régiment de sécurité présidentiel (RSP) a été une dure épreuve pour notre peuple. Ensemble, nous avons fait front contre cette forfaiture. C’est ainsi qu’après une semaine de lutte héroïque et de résistance acharnée, nous sommes en passe de triompher définitivement des forces rétrogrades par le rétablissement des organes de la Transition.

Dans cette lutte, des compatriotes ont perdu la vie. D’autres sont marqués à jamais par les blessures infligées par la horde de hors-la-loi sous les ordres du général Diendéré. Nous nous inclinons respectueusement devant la mémoire de ces martyrs de notre démocratie et souhaitons prompt rétablissement aux nombreux blessés. La Nation entière leur en sera à jamais reconnaissante.

Chers Compatriotes, toutes les couches sociales, toutes les générations et toutes les forces vives du pays ont combattu la forfaiture du RSP par Devoir Patriotique. Nous avons répondu à l’appel de la Nation pour défendre la démocratie et notre dignité.

Ce combat qui se poursuit n’est dirigé contre personne en particulier. C’est pourquoi, nous disons que les hommes et femmes du RSP et leurs familles demeurent nos frères et sœurs. Ils doivent à cet effet continuer à se sentir en sécurité parmi nous dans les quartiers et partout ailleurs sur la terre libre du Faso. Personne ne doit se sentir en insécurité du simple fait d’avoir appartenu à ce régiment qui est appelé à disparaitre.

Pour les actes posés lors de ce douloureux évènement, il revient aux institutions habilitées telle la justice de faire la lumière, de situer toutes les responsabilités et d’être impitoyable vis-à-vis des commanditaires et des exécutants.

Nous appelons donc tout le monde à la retenue, à ne s’en prendre ni aux militaires du RSP, ni aux membres de leurs familles, ni aux présumés soutiens civils du coup d’Etat. Démontrons une fois de plus que nous sommes attachés aux valeurs humanistes que nous ont léguées nos aïeux.

Burkina Faso le 25 septembre 2015

Ensemble, nous devons bâtir une Nation de justice et de paix

Notre nombre est notre force

Pour Le Balai Citoyen

La Coordination Nationale


NDLR : Le titre est de la Rédaction B24

Burkina24 vous suggère aussi

Les articles signés B24 Opinion sont la propriété de Burkina24 et soumis par nos lecteurs. Pour partager votre coup de gueule à publier sur Burkina 24 rendez-vous sur Coup De Gueule Coup De Coeur
Pas de commentaire

Répondre

PUBLICITE