Fêtes et commémoration au Burkina: Le 30-mars supprimé, le 31-octobre institué

publicite

C’est officiel. Le Conseil national de la transition (CNT) a voté la loi portant institution des fêtes légales et des événements à caractère historique au Burkina Faso. La journée du 31 octobre de chaque année a été consacrée journée d’hommage aux martyrs des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch du 16 septembre 2015. Celle du 30 mars a été supprimée.

La suite après cette publicité

On peut dire que c’est fait. La loi portant institution des fêtes et  événements au Burkina  a été votée à « l’unanimité des députés du CNT présents » ce lundi 23 novembre 2015. Et la date du 31 octobre fait désormais partie de ces dates commémoratives de faits et événements historiques ayant marqué l’histoire du pays.

La loi consacre le 31 octobre de chaque année, journée d’hommage aux martyrs des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch du 16 septembre 2015. La journée du  31 octobre a été par la même occasion consacrée « chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national » par le CNT.

Le 29 septembre (date historique de la mise en déroute des putschistes) et le 30 octobre de chaque  année (date anniversaire de l’insurrection populaire) ne sont pas restés en marge. Ces journées marquent la commémoration respectivement de la résistance victorieuse au putsch du 16 septembre 2015 et de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

Ces deux journées quant à elles ne sont pas fériées. Mais, elles peuvent néanmoins donner lieu à des cérémonies commémoratives. Le vote de la loi portant institution des fêtes légales et des événements à caractère historique au Burkina Faso consacre également la suppression du 30 mars (célébrant la journée nationale du pardon) de la liste des événements à caractère historique.

Synthèse de Oui Koueta

Burkina24

Source : Service d’information du gouvernement (SIG)

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page