Côte d’Ivoire/Déclaration de patrimoine : De hautes personnalités traînent les pas

publicite

Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a indiqué le jeudi 11 février au Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, lors d’une cérémonie de présentation de son Rapport d`activités annuel que sur une liste de 4 459, uniquement  2 581 personnalités ont satisfait à l’exigence de la déclaration de leurs patrimoines.

La suite après cette publicité

Seydou Elimane Diarra, le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, en remettant le rapport d’activités annuel de son institution au président Alassane Ouattara, a révélé qu' »A ce jour, 2 581 personnalités assujetties à cette disposition sur une cible de 4459 ont pu faire leur déclaration de patrimoine ».

En retour, Alassane Ouattara « déçu par le manque d »engouement » des hautes personnalités à déclarer leurs biens a instruit le président de cette institution, M. Seydou Diarra à oeuvrer à ce que « ceux qui ne l’ont pas encore fait, s’exécutent dans les meilleurs délais ».

Les chefs et présidents d’institutions, les membres du gouvernement, les personnalités élues et toute personne agissant pour le compte de l’Etat et utilisant dans le cadre de ses fonctions les moyens financiers de l’Etat sont les personnalités censées faire connaître l’ensemble des biens meubles et immeubles qui composent leur patrimoine.

Au nombre des prérogatives de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, figure la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées notamment l’enrichissement illicite. Sur ce chapitre, Seydou Elimane Diarra a expliqué que l’institution a enregistré « 63 dossiers de plaintes de dénonciation de corruption dont six sont déjà en instruction devant le procureur de la République ». Selon l’ONG Transparency International, la côte d’Ivoire a été classé 107ème sur 168 pays les plus corrompus du monde.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: APA

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×