Lucarne verte : Fermons le robinet pendant le brossage des dents

publicite

Notre planète est en danger. C’est peu de le dire. Il faut alors multiplier les gestes pour freiner la course vers l’abîme. Ces gestes peuvent être grands ou petits. Ce dimanche, « Lucarne Verte »* aborde l’un d’eux : économiser l’eau en se brossant les dents.

La suite après cette publicité

L’eau potable coûte cher. L’eau, elle-même, devient de plus en plus rare, surtout dans notre zone sahélienne. Il est donc impératif de penser aux autres lorsqu’on l’utilise. C’est ainsi qu’il faut économiser, par exemple, lorsqu’on se brosse les dents. Lisons le spécialiste :

L’œil du spécialiste

« Pour se brosser, on peut commencer par appliquer la pâte dentifrice sur la brosse à dent sans mettre de l’eau.

Lorsqu’on finit, on peut se rincer la bouche avec un verre d’eau. Pas besoin qu’il soit grand comme celui qu’on utilise à table.  Pas besoin non plus d’ouvrir le robinet et laisser l’eau couler pendant le brossage.

Lorsqu’on commence en effet à se brosser et qu’on ouvre l’eau du lavabo, on perd au moins deux et demi à trois litres d’eau pendant le temps du brossage qui dure trois minutes s’il est bien fait. Avec un verre d’eau, on ne va même pas consommer 25 cl.».

Aline ZIDA

Gestionnaire des ressources humaines au Groupe de recherche et d’analyse appliquées pour le développement (GRAAD)

Si l’on fait un petit calcul rapide et si une personne doit respecter la prescription des trois brossages par jour, elle gaspillera 9 litres  d’eau en  une journée et par  an, 3 285 litres. Si les plus de 2 millions de Ouagalais doivent faire comme elle, imaginez la quantité d’eau inutilement perdue ! Par conséquent, adoptons le bon comportement !

Abdou ZOURE

Burkina24


* Lucarne verte est une rubrique de Burkina24 qui traite chaque dimanche des questions de la protection de l’environnement et de l’écologie.


❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page