Burkina : Bientôt de la connexion Internet très haut débit dans 11 communes

publicite

Le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP) a procédé ce vendredi 14 octobre 2016 au lancement officiel des travaux de construction de la liaison fibre optique Ouaga-Manga-Paga, frontière du Ghana avec une bretelle pour desservir la zone de Bagrépole. Longue de 307 kilomètres, cette infrastructure sera réalisée par le groupe « Huawei » sur financement de la Banque mondiale.

La suite après cette publicité

La construction de cette infrastructure technologique rentre dans le cadre du Projet de renforcement des infrastructures de communications en Afrique de l’Ouest (PRICAO). La cérémonie de lancement à Manga était placée sous le haut patronage du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba et le parrainage du Ministre de la jeunesse, Jean Claude Bouda.

« Cette infrastructure va permettre d’ouvrir une autoroute de l’information vers le Ghana et permettre au Burkina d’accéder aux capacités des câbles sous-marins qui atterrissent à la côte », a expliqué Paul Kaba Thiéba.

burkina-_-bientot-de-la-connexion-internet-tres-haut-debit-dans-11

Il faut reconnaître qu’au Burkina, l’effet combiné du manque d’accès aux services de télécommunications à coût réduit et de bonne qualité est un facteur qui contribue à limiter le potentiel du pays à créer des emplois, à augmenter la production des biens et des services et à entretenir des relations commerciales de manière compétitive avec le reste du monde.

Les autorités soutiennent que ce Projet Régional des Infrastructures de Communication de l’Afrique de l’Ouest, Projet du Burkina Faso (PRICAO-BF) offrira une opportunité pour améliorer la « connectivité internationale » en accroissant la concurrence et en fournissant un accès multiple à la capacité internationale.

Le présent projet de construction de la liaison sur fibre optique entre Ouagadougou et Pô relève de la composante 1 du PRICAO (Amélioration de la connectivité). D’une valeur de 4,8 milliards de FCFA, l’objectif spécifique de cette fibre optique est de desservir les localités et les chefs-lieux qui se situent dans l’axe de la liaison, de desservir le pôle de croissance de Bagré.

fibre-optique-chantierTechniquement, a indiqué le Directeur Pays de Huawei Technologies/Burkina Faso SA, Loïse Tamalgo, le réseau fibre optique à réaliser va permettre de desservir en haut débit 10 communes en dehors de Ouagadougou à savoir Koubri, Kombissiri, Toécé, Nobéré, Pô, Guiba, Manga, Gogo, Gon-Boussougou et Bagré. Les principaux bénéficiaires sont les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs d’accès internet, les utilisateurs d’Internet, les enseignants et étudiants.

« La bande passante disponible de la fibre optique qui sera posée est de 1.600 Gigabits/Seconde. Mais, il est prévu dans un premier temps l’acquisition tout de suite de 3 Gigabits/Seconde en capacité de bande passante internationale. Cela, compte tenu de nos moyens financiers », fait savoir le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

À écouter le Chef du gouvernement, le projet permettra un désenclavement numérique du pays, la réduction de la fracture numérique et la réduction des coûts tout en permettant l’accès aux services nouvelle génération.

« Mon gouvernement s’engage à réaliser ces projets vitaux dont l’objectif est de permettre d’une part, l’émergence au Burkina d’une économie numérique inclusive et compétitive et d’autre part, la réduction de la fracture numérique… C’est tellement vital pour notre économie. Sans ces câbles, sans ces fibres optiques, il n’y a pas d’avenir pour notre pays », a ajouté le Premier ministre burkinabè.

Noufou KINDO

Burkina24

Fiche technique

Nom du projet :

Construction d’une liaison sur fibre optique entre Ouagadougou et Pô jusqu’à la frontière du Ghana + Bretelle Bagré Pôle

Partenaire Financier :

Banque Mondiale

Maitre d’ouvrage :

Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes

Assistante à la maitrise d’ouvrage (AMOA) :

SOFRECOM

Entreprise Contractante :

Huawei International co LTD

Budget du projet :

4,8 milliards FCFA

Début de réalisation :

10/10/2016

Durée prévue :

6 mois

Débit du réseau installé :

45 Gb/s

Longueur Fibre :

307 km

Capacité maximale du réseau :

1600 Gb/s

Technologie déployée :

Nouvelle génération WDM (multiplexage en longueur d’onde).

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page