Programme de volontariat de la CEDEAO : Servir pour la paix et le développement

publicite

Pour ses neuf ans d’existence, le programme de volontariat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est déporté ce 26 mars 2019 à l’Université Ouaga 1 Pr. Joseph Ki-Zerbo avec pour objectif de se faire faire découvrir par les étudiants. 

La suite après cette publicité

L’organisation ouest africaine célèbre le volontariat chaque 26 mars depuis 2010. L’année d’après, la CEDEAO a envoyé ses premiers volontaires au Libéria. L’objectif premier du programme, a expliqué Francis Chucks Njoaguani, directeur du centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO, était « d’apporter un soutien aux pays qui venaient de vivre des moments difficiles ». Le Programme de volontariat de la CEDEAO (PVC) promeut l’expertise et les compétences professionnelles des citoyens de la communauté pour un développement durable et une plus grande incidence sociale axée sur la solidarité, l’union, l’espoir et les rêves.

Dans ce cadre, il sera décidé de l’envoi des premiers volontaires du programme, composés essentiellement d’infirmiers, de sages-femmes, des professionnels de la santé, médecins et de professeurs au Liberia afin d’apporter l’appui technique nécessaire à ce pays qui était dans le besoin.

Après la phase pilote (2010-2015), qui couvrait quatre pays, la Guinée Bissau, le Liberia, la Sierra Léone et la Guinée, le programme a été étendu depuis janvier 2017 à tous les Etats membres. Lors de celle-ci, les volontaires ont été principalement déployés dans les pays post-conflits. Mais, désormais, « n’importe quel Etat de la CEDEAO peut demander l’appui des volontaires du programme »,  a indiqué Francis Chucks Njoaguani.

Une opportunité

Jusqu’ici ne pouvaient prendre part au Programme de volontariat de la CEDEAO (PVC) que les jeunes âgés de 18 à 35 ans. Mais, le directeur du centre de développement de la jeunesse et des sports n’exclut pas « la possibilité de l’élargir à ceux du troisième âge ». A ce jour, ce sont au total cent soixante (160) volontaires qui ont été déployés par la CEDEAO. Le Pr. Ali Keita a représenté son collègue Rabiou Cissé, président de l’Université Ouaga I à la cérémonie. L’enseignant-chercheur voit dans la tenue de cette journée une opportunité pour les étudiants de s’informer sur leur insertion socio professionnelle au sein du programme.

Peuvent servir en tant que volontaires de la CEDEAO des jeunes citoyens de la communauté ayant un niveau d’enseignants secondaires ou de compétences avérées dans un domaine donné. Ils ne peuvent être déployés sur le terrain que sur une période d’une année renouvelable une fois. La journée a été célébrée cette année sous le thème « les volontaires de la CEDEAO pour la promotion de la paix et du développement ».

Amsétou OUEDRAOGO

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×