Une cérémonie unique pour commémorer les journées de l’Afrique et de la CEDEAO

1081 0

Les communautés étrangères ont sacrifié  le samedi 28 Mai à la tradition en célébrant aux côtés de leurs frères burkinabè. Ces journées instituées par l’Union Africaine et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour l’intégration.

En attendant que les politiques réussissent l’intégration du continent africain, les communautés jouent leur partition. Elles ont partagé ce matin des moments fraternels autour de mets concoctés par chaque communauté vivant au Burkina. C’était au cours des journées de l’Afrique et de la Communauté Economique des Etas de l’Afrique de l’Ouest. Le Burkina qui commémore conjointement ces journées, veut marquer son attachement aux idéaux communs aux deux institutions, des idéaux qui se résument à l’intégration économique et à l’unification du continent noir. Créée à Adis Abeba le 25 Mai 1963, l’organisation de l’unité africaine devenue en 2002 l’Union Africaine et la CEDEAO qui a vu le jour le 28 Mai 1975, ont toutes les deux contribué à l’avancée de l’Afrique. Le programme de développement des infrastructures et le plan d’harmonisation de l’enseignement supérieur en Afrique, la création de l’Organisation Ouest-africaine  pour la santé dont le siège se trouve au Burkina sont autant d’initiatives entreprises par l’UA et la CEDEAO// La célébration de la journée de l’Afrique est placée cette année sous le thème de « l’autonomisation accélérée des jeunes pour la réalisation du développement durable// Ce thème interpelle tout un chacun sur le rôle à accorder  à la jeunesse dans le processus de développement a affirmé le Ministre de la Santé représentant le Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération régionale. Quant au secrétaire général de la coordination des communautés vivant au Burkina, les journées de l’Afrique et de la CEDEAO constituent un signal fort pour magnifier la paix et l’entente, deux valeurs chères à l’Afrique. Les efforts du Burkina en faveur de l’intégration ont cette occasion, été reconnus.

Laurentine BAYALA_Burkina24

 



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *