Marchés publics : le gouvernement veut jouer la carte de la transparence

154 0

L’hebdomadaire point de presse du gouvernement a eu lieu le jeudi 26 Mai. Il avait pour sujet principal le processus de passation des marchés public. Le ministre du budget François Marie Didier Zoundi a échangé à bâtons rompus avec les journalistes sur les innovations introduites dans le secteur, pour barrer la route à la fraude.

Comme innovations apportées au secteur des marchés publics, il y a la séparation des fonctions de régulations assurées désormais par une autorité de régulation et le contrôle des marchés attribués à la direction générale des marchés publics. La création de l’autorité de régulation répond selon le ministre du budget, au souci de la gestion transparente. Le processus d’attribution des marchés publics commence par un appel d’offre qui requiert des éventuels candidats, un dossier de soumission sur lequel se prononcera plus tard une commission. Seuls les marchés qui atteignent le milliard, remonte au niveau du conseil des ministres pour approbation. Le gouvernement actuel met l’accent sur le renforcement des capacités des acteurs dont la plupart méconnait le processus de soumission. François Marie Didier Zoundi a insisté sur l’engagement du gouvernement à lutter contre la fraude dans le secteur. Déjà, le conseil des ministres du 25 Mai dernier a mentionné le rejet de  113 dossiers de soumissionnaires pour fraudes, falsification et usages de faux. La réglementation dans ce cas  permet des sanctions qui peuvent aller jusqu’à la suspension et la radiation des fautifs. Le gouvernement compte enfin ouvrir une filière en  marché public pour contribuer à l’amélioration du processus de passation des marchés publics  .

Crédit photo: Lefaso.net

Laurentine Bayala_Burkina 24

 

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre