JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANT AFRICAIN: Plus d’engagement de l’Unicef en faveur des enfants des rues des villes africaines

238 0

Des écoliers suivant leurs cours dans des ruines, à Bié, en Angola, en 2007.

Ce jeudi 16 juin 2011 est célébrée la 21e Journée de l’enfant africain.Elle a pour thème cette année : « Tous ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue ».

L’Afrique est l’une des régions du monde ayant le niveau le plus élevé de pauvreté. Les chances de survie des enfants sont parmi les plus faibles au monde. L’Unicef estime à 120 millions (soit un enfant sur cinq), dont 30 millions en Afrique, d’enfants des rues dans le monde. Cela constitue une des violations massives des droits dont sont victimes des milliers d’enfants.

A l’occasion de cette Journée de l’enfant africain 2011, la présidente du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant, Agnès Kabore-Ouattara, rappelle,  les dangers et les dérives qu’ils rencontrent : « Dans les rues, ces enfants sont meurtris par les intempéries, les privations, le dénuement, les maladies, les accidents et l’indifférence. A cela s’ajoutent la précarité, la violence, les sévices sexuels, la loi du plus fort qui les exposent aux rencontres et influences les plus nuisibles. Les petites filles sont sollicitées sexuellement dès leur plus jeune âge et finissent par se prostituer. La plupart des enfants des rues connaissent la drogue, même les plus petits, et sont exposés au VIH / Sida. Par ailleurs, et dans certains cas, les personnes chargées de protéger les enfants sont celles qui commettent des crimes contre eux. »

La Journée de l’enfant africain est un événement annuel célébré le 16 juin de chaque année et qui commémore le massacre des enfants de Soweto, en 1976, par le régime raciste de l’apartheid, en Afrique du Sud. Elle a été instituée par une résolution de l’Organisation de l’unité africaine datée du 18 juillet 1990.

Crédit photo: Rafaela Printes/CC-Wikimedia

Dieudonné LANKOANDE_Burkina24

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre