Entrepreneuriat social au Burkina, le CBES montre la voie.

163 0

Le Centre burkinabè pour l’entrepreneuriat social (CBES) a organisé un panel le samedi 18 juin à l’amphi B de l’université de Ouagadougou.

Une vue des panélistes

 

Entrepreneuriat social au Burkina Faso, quelles opportunités pour la jeunesse dans un contexte de crise, c’est ce thème qui a été décortiqué par trois panélistes devant un public acquis à la cause, au regard des questions que cela a suscitées.

Pr Kassoum Zerbo, enseignant d’économie à l’université de Ouagadougou ; Benoît Ouédraogo, représentant d’ASHOKA au Burkina Faso ; Patrick Pognon, coach professionnel, président mondial des ambassadeurs du développement et Marius Zongo, directeur exécutif du CBES ont animé ce panel.

Entreprenariat social, le concept est nouveau dans notre pays, mais ses théoriciens entendent lui assurer une place de choix dans le quotidien des Burkinabè. Et pour réussir cette mission, il a été créé en mars dernier le Centre burkinabè pour l’entreprenariat social CBES. Ce centre apporte aux entreprises sociales, des outils managériaux et des financements pour leur permettre de mettre en œuvre leurs projets d’entreprises sociales.

Selon Marius Zongo, les entrepreneurs sociaux sont des personnes qui ont des idées innovantes qui constituent en elles- mêmes des solutions à des problèmes sociaux majeurs de leurs sociétés. L’entreprise sociale est donc cette organisation par laquelle cette idée s’articule et se met en œuvre. Au regard de l’énormité des enjeux sociaux que connaît le continent africain, le directeur du CBES estime qu’il est d’une impérieuse nécessité de créer des entreprises sociales. Pour les jours à venir, son centre envisage l’organisation d’une cérémonie solennelle de lancement de la structure et l’accompagnement de jeunes porteurs de projets d’entreprises sociales, et des formations en entrepreneuriat social dans les universités, et au sein de certaines organisations faitières de la jeunesse.

K. Gabriel Kambou

Burkina 24

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre