Sortie de promotion à EMANA Couture: 13 jeunes au service de l’art vestimentaire

192 0

Ce samedi 25 juin, le monde de l’art vestimentaire burkinabè était en effervescence du côté de l’Atelier du Théâtre Burkinabè de Gounghin. Et pour cause, l’Ecole de Formation Professionnelle Coupe et Coupure, « Emana », présentait au public burkinabè le fruit de trois années d’intense formation, la 16ème promotion de ladite école.

Une vue des récipiendaires. Photo Justin B24
Une vue des récipiendaires. Photo Justin B24

La cérémonie de sortie de la 16ème promotion a eu lieu ce samedi 25 juin et ressemblait fort à un talent-show, en même              temps qu’elle clôturait l’année dans cette prestigieuse école de coupe et couture. Elle s’est déroulé en présence de nombreuses     personnalités, notamment Monsieur Birahima NACOULMA, premier vice-président du Conseil National du Patronat                    Burkinabè et parrain de la cérémonie, le Gouverneur de la Région du Centre Nord, parrain de la promotion et l’ancien ministre     de la culture, Monsieur Philippe OUEDRAOGO.

Dans son allocution, le délégué des élèves de la promotion a traduit la reconnaissance et les remerciements de ses camarades à tous ceux qui ont contribué à faire d’eux des artisans confirmés de l’art vestimentaire. Quant au parrain de la cérémonie, il a surtout félicité le fondateur de l’école pour avoir mis ses talents au service de la formation de ces jeunes. A l’endroit des 13 élèves sortants et futurs employeurs, il a formulé des encouragements et émis le vœu de les voir vite inséré dans le cercle des employeurs. Et comme pour annoncer les couleurs et répondre déjà aux défis qui les attendent, les élèves ont servi au public le meilleur de leur talent créateur à l’occasion d’un défilé de mode.

Aux yeux du parrain de la promotion, Monsieur Bebrigda Mathieu OUEDRAOGO, gouverneur de la région du Centre Nord, cette formation dont ont bénéficiés ses filleuls répond à un défi que le gouvernement a à cœur de relever : permettre aux jeunes d’entreprendre et de créer des emplois.

L’ambiance de la cérémonie a été rehaussée en couleurs par des défilés de mode et en musiques par des prestations d’artistes. Elle s’est achevée par des récompenses aux plus méritants de l’école et la remise des diplômes aux élèves sortants.

 

A propos d’EMANA

Le fondateur de l'école lors de la cérémonie. Photo B24

« Emana », c’est à la fois une entreprise et une école qui s’est imposée dans le domaine de l’art vestimentaire et de la formation professionnelle au Burkina Faso depuis des décennies déjà. Mais c’est en République de Côte d’Ivoire que l’entreprise a vu le jour en 1973 avant d’être transférée au Burkina Faso en 1982.  Son directeur et fondateur, M. Jean Pierre NANEMA est diplômé de grandes écoles de couture dont l’Académie Internationale de Coupe de Paris, et n’avait d’autre désir que de transmettre ses talents aux jeunes de son pays.

 

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre