Projet ELSA: L’Union Européenne finance un projet d’électrification de 36 localités au Burkina

172 0

Le  Fonds de développement de l’électrification (FDE) entamera cette année la réalisation  du projet d’électrification dans le Sahel baptisé Projet ELSA qui sera financé par l’Union européenne et l’Etat burkinabè, à travers le FDE.

Le Projet ELSA a pour objectif d’améliorer et d’étendre les services électriques à trente-six nouvelles localités dans le Sahel, grâce notamment à l’injonction d’énergie photovoltaïque.  Son coût total est estimé à 2,4 milliards de FCFA (5,2 millions de dollars).

Pour M. Amos Tincani, chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, l’objectif principal de ce financement est l’accroissement de l’accès des populations pauvres des zones rurales et périurbaines à des services énergétiques modernes, en particulier aux énergies renouvelables et les mesures d’efficacité énergétiques.

Quant au représentant du ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, Emmanuel Nony Arma, la mise en œuvre des projets sera un grand soulagement pour les populations bénéficiaires, en termes d’accès à l’énergie moderne, ce qui permettra en outre de promouvoir des activités génératrices de revenus pour les populations et d’améliorer leurs conditions de vie.

Les financements du FDE sur la période 2011-2013 sont estimés à 863,5 millions de FCFA (environ 2 millions de dollars) dont 763,5 millions pour la région du Sahel et le reste pour subventionner un projet dans le Yatenga. Au total 50 localités réparties dans les régions du Nord, du Centre-nord et du Sahel bénéficieront de ces projets d’électrification.

Par ailleurs, deux autres projets dans le secteur des énergies seront également financés par l’UE. Ainsi le coût total des différents projets s’élève à près de 7,15 milliards de FCFA (15,5 millions de dollars) dont environ 5,07 milliards financés par l’UE.

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre