Financements innovants: Le Burkina Faso s’engage

24 0

Le Burkina Faso a signé la Déclaration sur les financements innovants qui défend la mise en place d’une contribution sur les transactions financières en faveur du développement, a indiqué hier mardi le ministère français des Affaires étrangères.

Lors d’une réunion du Groupe pilote pour les financements innovants samedi à Bamako, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, le Congo, la Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et le Togo ont rejoint la communauté des pays qui s’engagent dans la recherche de financements nouveaux pour la solidarité internationale et le développement des pays les plus pauvres, en complément de l’aide publique au développement, a déclaré le porte-parole du ministère, Bernard Valero, lors d’un point-presse.

Les huit pays ont appelé les pays du G20 à se mobiliser pour une telle contribution en faveur du développement, a poursuivi le porte-parole.

La Déclaration sur les financements innovants a déjà été signée par la Belgique, l’Espagne, la Norvège, le Brésil, le Japon et la France en septembre 2010 à New York. Ces pays plaident pour des financements qui peuvent prendre la forme de taxes microscopiques dans des secteurs emblématiques de la mondialisation tels que les transports ou la finance.

Pionnier en la matière, le programme Unitaid, créé en 2006 pour financer les traitements contre le sida, le paludisme et la tuberculose, a permis de lever des fonds grâce essentiellement à une taxe sur les billets d’avion mise en place dans la plupart de la quinzaine de pays qui y participent.

Les financements innovants ont permis jusqu’à présent de récolter 6 milliards de dollars, de sauver 6 millions de vies et de vacciner 260 millions d’enfants, a précisé Bernard Valero.

Crédit photo: Ambassade de France

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre