Revue web: Google lance un réseau social, Goolge +, pour concurrencer facebook

591 0

Revue web: Linformaticien.com Google +: le réseau social vu par google Par Orianne Vatin


Coup de théâtre : après de nombreuses spéculations, Google vient d’officialiser son arrivée sur le Web social, avec un réseau permettant de communiquer et de partager. “Le partage dans la vie réelle est nuancé et riche, cela a été difficile d’inclure tout cela dans un logiciel“, explique l’entreprise. Facebook a-t-il du soucis à se faire ?

Mountain View semble convaincu d’apporter une révolution, largement supérieure à tout ce qui se fait aujourd’hui en matière d’Internet communautaire (Facebook, Twitter, etc.). Face à cela, certains internautes avancent que dans le cas présent, Facebook doit ressentir les mêmes choses que Google, lorsque ce dernier a vu Microsoft lancer Bing.

Le réseau social nouveau-né s’articule autour du point fort de son concepteur : la recherche en ligne. Il propose également de réunir plusieurs services qui existent déjà, tout en les rendant “meilleurs”.

Mais quelles fonctionnalités offre-t-il vraiment ? Petit tour d’horizon, avec des citations du communiqué de presse officiel :

– Cercles : «Dans la vie, on ne partage pas n’importe quoi avec n’importe qui. Sur le web, dire la bonne chose à la bonne personne ne devrait pas être un casse-tête. Partager ce que vous voulez avec qui vous voulez ne devrait pas être une épreuve. Les cercles vous permettent de regrouper vos amis du lycée dans un cercle, vos parents dans un autre et votre boss dans un cercle bien à lui, comme dans la vraie vie»

– Déclics : «Vous souvenez-vous des articles de journaux que votre grand-père découpait avec amour pour vous les envoyer ? C’était le bon vieux temps. C’est un peu comme ça que marchent les Déclics : ce sont des articles et des vidéos qui sont susceptibles de vous plaire, prêts à être lus, vus et partagés la prochaine fois que vous avez un moment ! Même Papy va adorer»

– Bulles : « C’est toujours sympa de tomber par hasard sur un ami au coin d’une rue. Avec les Bulles, les rencontres improvisées deviennent possibles sur le Web. Dites à vos amis que vous êtes dispo et découvrez qui passera une tête en HD. Ce n’est pas encore tout à fait de la téléportation (on y travaille), mais c’est quand même très cool ! »

– Instant Upload : « Prendre des photos et les partager, c’est sympa. Transférer une photo depuis votre téléphone pour la mettre sur le web, c’est beaucoup moins sympa. C’est pour cela que nous avons créé lnstant Upload. Dorénavant, vos photos seront mises en ligne automatiquement. Même pas besoin de dire “souriez” »

– Clique : «Les SMS, c’est pratique, mais pas quand on veut se mettre d’accord sur le film à voir avec 6 personnes différentes. La Clique transforme toutes ces conversations en un chat de groupe, pour que tout le monde soit synchro et ait une chance d’arriver avant que la séance commence»

Pour l’instant, tout le monde ne peut pas essayer Google + : comme son développement en est à la phase bêta, il faut une invitation pour pouvoir s’y inscrire. De plus, l’utilisateur devra disposer d’un compte Google pour pouvoir s’en servir (aussi bien maintenant que lorsque son accès sera ouvert au public). Sachant que le moteur de recherche de l’entreprise attire tous les mois un milliard de visiteurs uniques, arrivera-t-il a supplanter Facebook et ses 750 millions de membres ?




Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *