Programme de prévention de la transmission mère-enfant du VIH: trois organismes onusiens aux côtés du Burkina

191 0

Vaccination contre la Polio © Gates Foundation

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) se sont engagés à appuyer le Burkina Faso dans sa quête de 14,7 milliards de FCFA pour le financement de son programme de prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME) 2011-2015, a annoncé à APA le ministre burkinabé de la Santé.

Selon le Professeur Adama Traoré, Ministre de la santé du Burkina Faso, ‘’l’objectif poursuivi à travers le présent programme est d’arriver à réduire le taux de transmission résiduelle du VIH de la mère à l’enfant à moins de 5% en fin 2015’’.

Initié en 2000, le programme de prévention de la transmission mère-enfant du VIH a permis de dépister de 2006 à 2010 un total de 997 565 femmes enceintes dont 14 111 d’entre elles ont été déclarées séropositives et prises en charge pour la prévention de la transmission mère-enfant.

A la date du 31 décembre 2010, le taux de mise en œuvre du programme était de 92%, soit 1. 492 districts sanitaires du pays sur un total de 1.614, soit 92%.

Le présent programme va couvrir 76 activités et une évaluation à mi-parcours sera faite en fin 2013.

Il va mobiliser tous les acteurs intervenant dans la lutte contre le VIH/Sida : la société civile, les ONG et les associations, les partenaires techniques et financiers.

Les ambitions du programme pour la période 2011-2015 sont: l’accroissement d’un meilleur accès au dépistage du VIH des femmes en âge de procréer et utilisatrices des services de planification familiale, l’augmentation du taux de dépistage des femmes enceintes, la prise en charge conformément au protocole des femmes enceintes dépistées, et le diagnostic précoce du VIH chez les enfants nés de mères séropositives.

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre