Les rebelles libyens entrent à Brega

603 0

Un rebelle libyen dans le désert de Twama, à 30 km au sud-est de Zintan, le 15 juillet © AFP Marco Longari

La bataille pour le contrôle  du port pétrolier de Brega, en Libye orientale, est entrée dans une nouvelle phase hier dimanche. Les rebelles affirment s’être engagés dans des “combats rapprochés” avec les forces kadhafistes dans un quartier d’habitation.

“Quelques petits groupes ont réussi à pénétrer à l’intérieur (de la ville), mais nous ne contrôlons pas encore toute la cité”, a déclaré Mohammed Zawi, un porte-parole des insurgés à Benghazi, la “capitale” de la rébellion, dans l’Est.

“Il s’agit maintenant de combats rapprochés” dans ce quartier du nord-est de Brega, a-t-il ajouté, précisant que les forces en présence faisaient désormais usage de mitrailleuses, plus adaptées à ce terrain.

La prise de cette cité portuaire de Brega, située à 800 km à l’est de Tripoli et à 240 km au sud-ouest de Benghazi, tenue depuis avril par les soldats loyalistes représenterait une victoire majeure pour les rebelles. D’après les insurgés, environ 3.000 hommes fidèles au colonel Kadhafi sont retranchés dans le centre-ville. qui ont déclenché jeudi soir une offensive . L’offensive déclenchée jeudi soir au sud, au nord et à l’est de Brega par les insurgés a fait au moins 13 morts et près de 200 blessés parmi les rebelles.

L’Otan a pour sa part déclaré dimanche surveiller attentivement la situation, notamment à Brega, et indiqué avoir bombardé dans la matinée un grand entrepôt de véhicules militaires dont des chars et d’autres blindés à Tajoura, à 30 km à l’est de Tripoli.

 

 



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *