CILSS: Prévision saisonnière des pluies et des débits des cours d’eau en Afrique de l’Ouest pour la saison des pluies 2011

870 0

Le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse dans le Sahel (CILSS) a publié un communiqué de presse sur les prévisions saisonnières. Ces prévisions pour la saison hivernale 2011 ont été conduites par le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD), en collaboration avec les Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHNs) et ses partenaires (dont le CILSS) et présentées au cours d’un forum organisé du 22 au 23 juin 2011 à Abuja-Nigeria

Un cumul pluviométrique supérieur ou égal à la normale 1971 – 2000 est attendu pour la majeure partie du Sahel en 2011 avec, dans le contexte actuel de recrudescence d’extrêmes climatiques, des risques d’inondations importants.

Si cette prévision se confirme avec une bonne répartition temporelle des pluies, la campagne agricole sera satisfaisante en zone sahélienne. Toutefois, des cumuls de pluie moyens, voire inférieurs à la moyenne sont prévus pour les régions soudano-guinéennes et côtières. De même, des écoulements moyens ou supérieurs à la moyenne sont prévus pour les bassins des fleuves Niger, Gambie, Sénégal et le Haut bassin de la Volta. Des inondations sont à surveiller sur ces bassins.

Il existe toutefois, un risque de faible disponibilité des ressources en eau en période hors saison de pluie, du fait des écoulements moyens à tendance déficitaire prévus pour les parties amont de certains bassins (Niger et Sénégal en particulier).

Ainsi pour la période de juillet à septembre, la situation est -elle que suit:

– Des précipitations normales à excédentaires très probables sur l’ouest du Sahel (zone 1) au Sénégal, Gambie, Mali, Burkina Faso, le sud de la Mauritanie, le nord de la Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo et Bénin. Environ 80% à 120% des précipitations normales sont prévues pour la zone 1.
– Des précipitations supérieures à la normale très probables sur l’est du Sahel (zone 2) couvrant l’est du Niger, la moitié nord du Nigeria, le nord du Cameroun et du Tchad. Environ 100% à 130% des précipitations normales sont attendues sur une grande partie de cette zone.
– Des précipitations normales à déficitaires sont très probables (zone3) sur les zones côtières du domaine du Cameroun jusqu’à la Guinée Bissau. Environ 70 à 100% des précipitations normales sont prévues pour cette zone.

Ces prévisions seront périodiquement mises à jour en cours de saison.



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *