Saison cotonnière 2011-2012: Des affrontements entre producteurs font quatre morts dans la province des Balés

184 0

Quatre paysans de la province des Balés, dans la partie Ouest du Burkina Faso, ont perdu la vie au cours d’affrontements entre les paysans qui ont décidé de s’investir cette année dans la culture du coton d’une part, et d’autre part ceux qui boycottent la saison cotonnière 2011-2012, selon une source officielle.

Zounkaté Tuina, le  maire de la commune rurale de Yaho (un village situé dans la province des Balés, à environ une centaine de kilomètres de Bobo- Dioulasso), a confirmé la mort de paysans faisant partie des boycotteurs et qui ont saccagé des champs de coton dans la zone. Ils auraient été abattus dans la semaine du 18 au 24 juillet 2011, par des producteurs de coton qui ont décidé de protéger leurs champs.

Ces manifestations des producteurs ont également fait 2 blessés graves, selon M. Tuina. Le mercredi 20 juillet 2011, environ un millier de producteurs de coton de plusieurs localités des Balés ont convergé vers Boromo, la capitale de la province des Balés, armés de coupe-coupe et de bâtons pour exiger la libération de leurs camarades, détenus par la police depuis le 19 juillet.

Ils exigent également des ristournes qu’ils n’auraient pas reçu de la Société burkinabè de fibres et textiles ( SOFITEX),  s’estimant trahis et lésés par certains producteurs qui ont été payés.

Les producteurs arrêtés, au nombre de 15, ont été transférés à Bobo-Dioulasso le jeudi 21 juillet.

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre