Santé sexuelle et reproductive des jeunes: FAWE/Burkina outille les pairs éducateurs formés

175 0

Chaque pair éducateur FAWE a reçu un kit de sensibilisation.

 

Une formation  est finie mais une mission s’annonce pour les pairs éducateurs formés par FAWE/Burkina. Les 18 apprenants  ont reçu des kits de travail  le  vendredi 29 juillet 2011 en présence de la coordonnatrice  Absétou Lamizana.

Un sac  contenant un  kit complet  pour poursuivre la sensibilisation sur la question de la santé de reproduction, c’est le parchemin octroyé aux pairs éducateurs formés par FAWE/Burkina avec l’appui technique et financier de l’ONG suédoise  Diakonia.  Recevoir ce kit  est un souhait exprimé par les 18 apprenants du projet intégré de sensibilisation des adolescents et des jeunes sur la santé de la reproduction.

Le FAWE ( Forum  for African Women Educationalists) est une organisation non gouvernementale panafricaine qui œuvre pour l’autonomisation des femmes et des filles à travers l’éducation sensible au genre dans 32 pays d’Afrique.Par la voix de leur représentante du Burkina, Salamata Bara, les pairs éducateurs du FAWE ont tous pris l’engagement devant la coordonnatrice  FAWE/Burkina d’œuvrer pour la bonne réalisation des activités de sensibilisations à travers les causeries et les projections, d’être bénévoles pour FAWE/Burkina, de s’organiser pour mieux s’informer et contribuer au fonctionnement de la structure, tout en étant des modèles pour les autres.

Cette formation des pairs éducateurs selon la coordonnatrice du FAWE,  Absétou Lamizana,  a permis d’avoir beaucoup d’acquis en matière de santé de la reproduction. Ainsi, grâce à ce projet, 5516 bénéficiaires directs et indirects ont  été informés et sensibilisés dans les domaines des IST-VIH/SIDA  et  des pratiques néfastes, et 502 adolescents ont pu  découvrir leur statut sérologique.

salamata Bara remettant le serment des pairs éducateur FAWE à la coordonnatrice

Le projet  intégré d’éducation, sensibilisation et dépistage volontaire du VIH/SIDA  de 2008 à 2010, a permis d’outiller les 18 apprenants sur la stratégie de la paire éducation,  les animations de groupe, et d’être dotés de compétences en matière de santé sexuelle et reproductive  des  jeunes et adolescents, du genre, du VIH/SIDA , des IST et des droits humains.

Ainsi, soulignera  la chargée des relations publiques du FAWE,  Berthe Méda, les pairs éducateurs formés sont désormais outillés pour poursuivre  le travail sur le terrain en vue d’un changement de comportements au sein de la population. “En recevant ces kits, continue t-elle, c’est un envoi en mission et vous devez respecter vos engagements” dit t-elle, s’adressant aux pairs éducateurs qui viennent d’être dotés en matériel.

Firmin OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre