Top départ du Ramadan 2011: Lundi 1er Août

172 0
Crédit photo: Site internet Blinging

Demain lundi 1er août 2011, commencera pour grand nombre de musulmans, le mois sacré du Ramadan. Ainsi, au Burkina comme dans plusieurs autres pays dans le monde, la communauté musulmane entamera un mois de jeûne.

En rappel, Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Comme le soleil brûle la terre, le ramadan brûlerait les péchés. Facultatif en temps ordinaire, le jeûne devient obligatoire pour tout musulman en bonne santé pendant le ramadan.

Temps de réflexion intérieure, de dévotion envers Dieu et de maitrise de soi, le Ramadan est un mois particulier de l’année pour plus d’un milliard de musulmans dans le monde. Chaque jour, et ce, pendant 30 jours consécutifs du lever au coucher du soleil, les musulmans s’abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d’avoir des rapports intimes. Ils s’abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d’illégal. On sert un repas (sahur) avant l’aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l’accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l’iftar à la mosquée la plus proche et invitent amis, parents et voisins.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. On calcule le premier jour du mois en fonction à la fois d’observations physiques de la lune et de calculs astronomiques. Ce premier jour n’est pas le même d’un endroit à l’autre car, à certains endroits, on se base beaucoup sur l’observation de la lune, et, à d’autres, on se réfère entièrement aux calculs raison pour laquelle cette période de jeune et de pénitence ne commence pas exactement le même jour dans le monde.

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé au Prohpète Mohammed (PSL). Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l’Aïd-al-Fitr – La fête de la fin du jeûne.

Burkina24 souhaite un très bon mois de Ramadan à toute la communauté musulmane.

 

Source : Saphirnews

Agent B24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre