Famine en Somalie: Enfin l’Union Africaine compte y réfléchir…

541 0
Crédit photo: site internet du gouvernement de la Somalie

La Somalie, particulièrement deux de ses régions du Sud, vit une gravissime sécheresse cette année. Conséquence : dans ce pays, plus de 300.000 personnes seraient touchées par une famine. Cette famine, a annoncé l’ONU à Nairobi, est “la plus grave crise alimentaire en Afrique” en vingt ans.

Cette famine touche malheureusement presque toute la corne de l’Afrique. Ainsi, pour toute cette région de l’Afrique de l’Est, le nombre de personnes touchées est ahurissant : plus de douze millions.

Alors que la Communauté Internationale a lancé depuis quelques jours le mot d’ordre pour une mobilisation afin de venir en aide aux populations qui vivent ce drame, ce n’est que ce dimanche 31 juillet que l’Union Africaine a annoncé l’organisation d’une conférence sur l’aide aux victimes, conférence qui se tiendra le 9 août à Addis-Abeba.

En rappel, les nations Unies ont estimé un besoin de 2 milliards et demi de dollars pour aider les populations touchées par cette famine. Mais jusque là, sur ces 2 milliards et demi de dollars réclamés par les Nations-Unies, à peine 1 milliard a été mobilisé.

Espérons que l’Union Africaine pourra contribuer de manière significative à la hausse du montant des fonds mobilisés.

Agent B24

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *