4 soldats condamnés à 6030 ans de prison au Guatemala

238 0

Crédit photo: CLN

 

Pour leur rôle dans le massacre de 201 paysans pendant la guerre civile Guatemaltèque, quatre anciens soldats ont été jugés hier mardi au Guatemala, et la sentence est digne d’un guiness des records : 30 ans de prison pour chaque paysan tué et pour chacun d’eux. En somme, chacun d’un est condamné à 6030 années de prison incompressibles. A cette peine, se sont ajoutées 6030 autres années de prison pour chacun des prévenus jugés coupables de “crimes contre l’humanité et d’atteinte à la sécurité de l’Etat”.

Carlos Antonio Carias Lopez, Reyes Collin Guali, Daniel Martinez Mendez et Manuel Pop Sun avaient tous pourtant plaidé la non-culpabilité, suite au chef d’accusation de crimes contre l’humanité pour leur rôle dans 201 des morts survenues lors du massacre du village de Dos Erres, en 1982.

Ce jugement marque la fin de l’un des premiers procès visant à juger des anciens soldats du régime dictatorial, et un très prochain jugement se desssine à l’horizon, car les Etats Unis d’Amérique s’apprêtent à extrader un autre ancien soldat qui serait aussi mêlé au massacre des villageois.

Source : Le figaro

Agent B24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre