RÉSEAUX SOCIAUX: FACEBOOK OU GOOGLE PLUS ?

361 0

Crédit Photo: sitearm

L’avènement des réseaux sociaux ces dernières années a créé un boom sur la toile mondiale et a vu la naissance de nombreux geeks d’un tout nouveau genre de part le monde. Et bien souvent les utilisateurs se voient proposés de nouveaux produits toujours plus innovants. Ainsi, voilà que naît Google+, tout nouveau dans la liste des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, il faut le rappeler, sont des sites internet permettant la mise en réseau ou en communauté des internautes, qui peuvent échanger sur des thèmes variés du type professionnel, amical ou sentimental, avec souvent en option des partages de photos, vidéos, liens, etc. Dans cet univers, deux géants vont se partager aujourd’hui la plus grosse part du gâteau : il s’agit bien évidemment de Facebook et de… Google+ !

D’abord Facebook, le joujou de Mark Zuckerberg, aujourd’hui un des plus puissants réseaux sociaux avec plus de 600 millions d’utilisateurs, s’est fait la grosse part durant ces cinq dernières années. Sa gratuité, son accéssibilité et sa facilité d’utilisation ont conquis le coeur de la majorité des internautes, et il les retient avec des améliorations régulières.
Ensuite, Google+, ce tout nouveau dans le cyber-univers qui est en train de faire un bond fulgurant, en ce sens que lancé il y a à peine un mois, il compte déjà plus de 20 millions d’utilisateurs. Il est vrai que Google, qui depuis toujours s’est fait une grande renommée en tant que moteur de recherche et  aussi dans la messagerie électronique avec Gmail et bien d’autres services, s’est positionné depuis toujours comme la plus imposante entreprise du marché de l’internet.

Aperçu vidéo de Google plus

Facebook ou Google+ ? Les internautes se posent bien évidemment la question. Quelle différence y a-t-il entre ces deux ? Elle se joue sur l’efficacité et la performance des services proposés. De ce point de vue, Google+ semble être le plus fort car pour certaines personnes, Google+ bénéficie de l’image de sérieux véhiculée par Google ainsi que des avantages de ses nombreux services déjà très appréciés, et, par dessus tout, de l’expérience de ses prédécesseurs. Reste à savoir si l’utilisateur lambda saura être convaincu, au point de quitter définitivement Facebook pour Google+…

De par son histoire et ses premiers utilisateurs, Facebook a accumulé de nombreux réfractaires qui, par principe, ne veulent pas être présents sur ce réseau présenté comme source de multiples dangers. Cependant, Facebook jouit fortement d’une grande renommée ; il est devenu aujourd’hui l’outil de marketing presque obligatoire, et ne cesse d’évoluer avec l’apparition régulière de différents types d’applications qui rendent encore plus convivial le réseau. De plus, Facebook est devenu une source d’informations inestimable. En effet, n’a-t-il pas contribué à la naissance d’une grande révolution d’ordre social dans plusieurs pays  à travers le monde ces derniers mois? En tous cas la course est lancée et puisque la concurrence est bonne pour l’utilisateur, c’est à lui que reviendra le dernier mot!

Stella NANA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre