2eme plénum de l’UNIR/PS

468 0


La vandalisation de la tombe de Sankara passée sous silence

L’UNIR/PS, principal parti sankariste du Burkina, a tenu hier jeudi 4 août, date anniversaire de la Révolution Démocratique et Populaire, le deuxième plénum du Bureau Politique National. Deux points étaient à l’ordre du jour : les élections couplées de 2012 et les informations et divers. Selon le communiqué final qui a sanctionné la rencontre, de nombreuses décisions ont été prises dont entre autres la confirmation de l’exclusion de certains militants du parti. Mais, fait assez symptomatique, le communiqué ne fait cas dans aucun passage, de la vandalisation de la tombe de leur leader le Camarade Président Thomas Sankara. Voici le communiqué en intégralité :

 

Communiqué de presse

Le jeudi 04 août 2011, à partir de 09 heures s’est tenu à Ouagadougou, au siège du Chef de file de l’Opposition Politique au Burkina Faso, le deuxième plénum du Bureau Politique National (BPN) de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) autour de l’ordre du jour suivant :

  1. Les élections couplées de 2012,
  2. Informations et divers.

Dans son mot introductif, le Président du parti, Président du Bureau Politique National (BPN), Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA a salué la présence effective des différents délégués venus de toutes les provinces du Burkina pour prendre part à la présente session, témoignant ainsi de leur engagement constant à relever les défis du moment et à venir.

Après une minute de silence observée en mémoire du Coordonnateur Régional du Sud-ouest et de tous les camarades tombés les armes à la main, le président du BPN a insisté sur les enjeux que représentent les élections couplées de 2012, surtout de par son caractère inédit ainsi que les paramètres nouveaux qui sont apparus, notamment le quota genre et la suppléance au niveau des conseillers municipaux.

Poursuivant les travaux, le BPN a entendu le rapport du SEN sur le premier point relatif aux élections couplées de 2012. Ce rapport a été présenté par le camarade Adama DERA, Secrétaire National chargé de l’Administration. Suite à cette présentation, le BPN a félicité le SEN pour la qualité du rapport produit. De même, il a félicité le Docteur Adama DERA pour son élection en qualité de délégué de l’opposition à la CENI.

Des questions d’éclaircissement ont permis de mieux expliciter les enjeux des élections couplées de 2012 pour notre parti. Ces éclaircissements ont donné lieu à des contributions très pertinentes  qui ont enrichi le rapport du SEN.

Les membres du BPN ont approuvé la nomination de camarades devant représenter le parti en France, aux Etats-Unis, au Canada, au Gabon, en Italie et en Grèce. Dans le même chapitre, le BPN a exclu du parti, des militants pour non respect des principes organisationnels du parti, actes de sabotage et intoxication de militants, remise en cause des principes fondateurs de l’UNIR/PS, comportements non conformes aux principes du Sankarisme et collusion avec des partis politiques adverses.

Au titre du deuxième point relatif aux informations et divers, les membres du BPN ont été informés du bilan d’une année de gestion de l’opposition politique par l’UNIR/PS. Le BPN a salué la clairvoyance du président du parti et lui a adressé une motion de soutien et de félicitation pour sa bonne gestion de l’opposition politique et pour son esprit de concession qui a permis à l’opposition de  se rapprocher sur des questions d’intérêt national.

D’autres informations touchant la vie du parti ont été fournies aux participants.

A la fin des travaux, le BPN a adopté :

–       Une décision portant création de la conférence des élus du parti,

–       Une décision d’adoption des conditions de candidatures aux élections couplées de 2012,

–       Une décision de nomination de représentants du parti dans des pays étrangers,

–       Une décision d’exclusion du parti, de militants coupables de fautes graves,

–       Une résolution sur la nécessité de dynamisation des structures féminines,,

–       Une résolution sur le recueil des candidatures pour les élections couplées de 2012,

–       Une recommandation sur la nécessité de poursuite des concertations avec d’autres partis en vue de nouer des alliances pour les élections couplées de 2012,

–       Une motion sur la gestion des cotonculteurs par le gouvernement,

–       une motion d’encouragement de la FEDES,

–       une motion de soutien et de félicitation au camarade Président du parti.

Avant de lever la séance aux environs de 15 heures  le Président du parti, président du BPN a invité les Coordonnateurs Régionaux, les Secrétaires Provinciaux, les Coordonnateurs Nationaux à l’exécution diligente de toutes les décisions arrêtées et souhaité un bon retour de chacun dans son foyer.

Fait à Ouagadougou, le 04 août 2011

Avec le peuple, victoire !

 

Pour le  Bureau Politique National,

Le Secrétaire national adjoint à la communication

 

 

Ousmane OUEDRAOGO

 

Par Gabriel Kambou/Burkina24




Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *