Wakat Songo: Les Burkinabè du Canada célèbrent la fête de l’indépendance du Burkina Faso à Ottawa

256 0
M. Edmond Ziba,Président de l'ABOO

C’est dans une ambiance conviviale et fraternelle que des Burkinabè résidants au Canada ont tenu à souligner la date anniversaire de l’indépendance de leur pays. Pour la 9ème fois consécutive, l’Association des Burkinabè d’Ottawa et de l’Outaouais (ABOO) a organisé une journée culturelle pour commémorer la date du 5 août. Le Parc Saint-Jean Bosco de la Ville de Gatineau a abrité cette manifestation du 51ème anniversaire de l’indépendance, organisée par ladite association. Selon les organisateurs, l’évènement a permis de rassembler plus d’une centaine de Burkinabè et amis du Burkina de la région d’Ottawa-Gatineau et d’ailleurs. La journée a commencé par un tournoi de soccer qui a vu la participation de trois pays frères à savoir la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo et le Congo.

Burkina Vs. Côte d'Ivoire

Cette manifestation baptisée “Wakat Songo”, a été aussi bien une occasion de retrouvailles que de divertissement. Le scrabble et le ludo étaient les jeux de sociétés retenus cette année. La musique et les brochettes burkinabè ont tout aussi bien contribué à agrémenter la journée.

Burkina24, fier partenaire de l’évènement, a joué sa partition en proposant un jeu de questions-réponses sur l’histoire du Burkina et du Canada aux enfants. Ces derniers ont participé à coeur joie, en se faisant quelques fois aider par leurs parents.

Plusieurs convives ont salué l’initiative de l’association et encouragé les Burkinabè de l’extérieur à se réunir plus souvent pour commémorer des dates importantes pour la Patrie. Dans l’anonymat, ils ont souhaité qu’au-delà des aspects culturels et récréatifs, ces moments soient des opportunités d’améliorer non seulement les rapports entre compatriotes mais aussi ceux avec  la représentation diplomatique. Ils ont aussi évoqué la possibilité d’entretenir des réflexions quant à la situation sociale et politique du Burkina au cours de ces journées commémoratives.

“Wakat Songo” a également été l’occasion pour l’agence évènementielle “Fleur d’Orchidée”, de lancer une invitation aux Burkinabè de la région de la Capitale du Canada à participer à l’élection de Miss Burkina au Canada, évènement prévu pour le 5 novembre prochain à Montréal selon la promotrice Madame Sylvie Guiguemdé.

La journée s’est conclue par une remise des trophées aux différents gagnants et une soirée dansante.

Burkina24 vous propose un extrait vidéo de cette journée culturelle.

Agent B24

Il y a 1 commentaire

  1. je suis heureux de savoir que les burkinab? sont ensemble au Canada.Ceci devrait servir un example pour mes compatriotes dans les autre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre