Match Amical Afrique du Sud #Burkina Faso

242 0

En  préparation de la dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2012, les Etalons du Burkina Faso livreront ce mercredi 10 Août 2011, un match amical  contre les Bafana-bafana sur leurs propres installations.

Duarté a l’opportunité de tester de nouveaux joueurs. En effet, le coach Burkinabé Paulo Duarté a battu le rappel des troupes  en élargissant au  mieux son groupe. Une occasion pour lui de suivre les nouveaux venus parmi lesquels Moussa Doumbia (FC Istres, France), Fadil Sido (Le Mans, France), Lossémy Karaboue (AS Nancy, France)  et Abdoul Karim Yoda (FC Sion, suisse).

Les Etalons sont en regroupement actuellement en Afrique du Sud. En effet, le onze national affronte le mercredi  les bafana-bafana en match amical. Pour  aborder cette rencontre, Duarté  pourra non seulement compter sur certains cadres de son équipe mais  aussi sur les nouveaux venus dans son groupe. Les sud africains pour cette rencontre prendront en charge la totalité des frais et verseront aux Etalons 35millions de FCFA de quoi  motiver  les Burkinabé.

Lossémy Karaboue de l'AS Nancy est l'un des nouveaux venus chez les Etalons ( Photo net)

Ce match amical  donne l’occasion au coach des Etalons, Paulo Duarté  de jeter dans le bain de nouveaux joueurs. A travers cette rencontre, il pourra se faire une idée des nouveaux  et  voir  comment ils pourront renforcer son effectif pour les  compétitions à venir. Pour ce match, il a fait appel à Moussa Doumbia, le sociétaire de FC Istres en deuxième division française.  Ce joueur né le 4 Avril 1989 joue en défense. En  fonction de l’état d’intégration du  joueur, le coach Duarté verra  quel apport  peut-il donne  dans ce secteur et surtout mettre de la concurrence au niveau de la défense des Etalons ou des places restent à prendre.

En milieu de terrain, Paulo Duarté a fait appel à un Etalon junior bien connu du public sportif national. Il  s’agit de Fadil Sido. Ce dernier a évolué au sien de l’EFO  la saison écoulée avant de rejoindre le Mans FC  en deuxième division française.  Sido monte d’un cran en intégrant l’équipe première du Burkina. Son comportement avec le reste du groupe déterminera sa capacité à  postuler pour une place au sein de l’élite du football national.

Dans cette sélection  des Etalons,  deux joueurs sont le plus attendus. Il s’agit  du nancéien Lossémy Karaboue et d’Abdoul Karim Yoda de FC Sion  en Suisse. Le premier cité est né à Paris le 18 Mars 1988 et a évolué la saison passée en deuxième division avec  CS Sedan. Repéré par Jean Fernandez l’actuel entraîneur de l’AS Nancy,  il a intégré  cette formation ou il a évolué en milieu de terrain. Les statistiques de ce joueur sont vraiment  encourageantes. Lossémy Karaboue a disputé la saison dernière avec Sedan 38 matches    et inscrit 9 buts. Il  a encore joué des minutes de plus cette saison en  participant à  l’intégralité du premier match de l’AS Nancy lors de la première journée de la ligue 1 en France contre le champion sortant, Lille. Lossémy Karaboue évolue comme milieu de terrain droit au sein de sa formation.

C’est un joueur qui pourra créer de la concurrence avec Wilfried Sanou, et voir même Wilfried Balima  sur le côté droit de l’attaque des Etalons. De la concurrence, il  y en aura aussi  au niveau du côté gauche de l’attaque avec Abdoul Karim Yoda, le joueur du FC Sion en Suisse. Né le 25 Octobre 1988, ce joueur intègre  pour la première fois l’équipe des Etalons. Son poste de prédilection  est le milieu de terrain gauche donc il est  prétendant possible pour occuper  le côté gauche de l’attaque des Etalons. Ce match amical  permettra au coach Duarte  de voir la capacité des nouveaux venus à intégrer l’équipe présente mais aussi de créer des doublons de postes  aussi  compétitifs que  les titulaires afin qu’au sein des Etalons jaillisse une saine émulation de talents.

Pour ce match amical, Duarte n’est  pas sûr de compter sur tous les joueurs sélectionnés. Déjà certains  commencent à donner de la voix quant à leur participation à cette rencontre. A juste titre avec le début du championnat de France, certains entraîneurs ne n’admettront pas  de se séparer de leur joueur, alors que la deuxième journée est prévue pour le Samedi prochain. C’est sûr que Paulo Duarte devrait composer avec des absents dans son équipe.

Firmin OUATTARA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre