Soudan du Sud: inéluctablement dans le concert des Nations

212 0

Indépendant depuis le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud a entamé sa marche inéluctable vers le concert des Nations. Le pays a rejoint officiellement l’Union africaine (UA) à l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée ce lundi 15 août 2011 au siège de l’institution, à Addis-Abeba en Ethiopie.

C’est très ému que le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a pris la parole, déclarant le nouvel Etat 54e pays membre de l’Union africaine. Dans l’esprit de paix entre les peuples, il a salué la réussite du référendum qui a entériné la création du Soudan du Sud, un vote qui a mis un terme à vingt ans de guerre civile ayant fait près de 2 millions de morts. De nombreux soudanais étaient venus assister à cet évènement très important dans l’amorce politique de leur pays.

Avec cette reconnaissance et cette adhésion de son pays à l’UA, l’ambition prochaine du président Salva Kiir serait désormais sans conteste l’adhésion du Soudan du Sud à l’Organisation des Nations unies ; même si les tensions avec Khartoum sont toujours perceptibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre