CENI et acteurs politiques : On se concerte sur les élections couplées

178 0

Photo : Burkina24

Seize jours après son installation, le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se met à la tâche. Le mardi 16 août 2011, il a entamé une série de concertations avec les acteurs politiques sur les élections couplées de mai 2012. L’objectif est de recueillir leur avis et propositions pour  une meilleure organisation de cet exercice, premier du type au Burkina.

Installé le 1er août 2011, le bureau de la CENI, avec à sa tête son frais président Me Barthélémy Kéré, s’est attaqué à sa lourde mission de réussir l’organisation des consultations électorales au Burkina. Le premier défi, et qui n’est pas des moindres, est le prochain scrutin, qui sera couplé, législatif et municipal.

Pour mieux relever ce défi, les commissaires ont décidé de recueillir l’avis et les propositions des premiers acteurs de ces consultations, en l’occurrence les partis politiques et les organisations de la société civile. Les premiers à être consultés ont été les partis politiques de la Mouvance présidentielle. C’était le 16 août dernier au siège du Congrès pour le progrès et la démocratie (CDP), le parti majoritaire. Me Barthélémy Kéré et son équipe ont été reçus par Roch Marc Christian Kaboré et plusieurs hauts représentants de la Mouvance présidentielle, dont Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF/RDA.

Il faut rappeler qu’un des membres, et pas des moindres,  de cette Mouvance présidentielle, en l’occurrence l’Union pour la république (UPR) de Me Toussaint Abel Coulibaly, a proposé que la date de ces élections soit reportée.

Le bureau de la CENI a ensuite rencontré dans la même journée le Chef de file de l’opposition, Me Bénéwendé Stanislas Sankara. Les concertations continuent ce jour 17 août 2011 avec les organisations de la société civile.

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre