Elu pour un mandat de cinq ans en 2000 (26 octobre) face à Robert Guéï, à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, il est resté président jusqu’au 4 décembre 2010. Président pour un mandat de 5ans, le seul mandat pour lequel il a été élu a finalement duré 10 ans, arguant chaque jour de maux de la société ivoirienne et de situations pour rester au pouvoir le plus longtemps possible.
Le 11 avril 2011, suite à la crise post-électorale qui a sévèrement secoué le pays, Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo est descendu au rang de citoyen lambda, pire, à celui de détenu. Jusqu’alors, il était, avec Simone Gbagbo, sa chère épouse et irremplaçable conseillère, assigné à résidence, attendant de connaître le sort qui leur serait réservée.
Hier, la sentence est tombée : l’ancien président et son épouse ont été inculpés pour les 5 chefs d’accusation suivants : vol aggravé, concussion, atteinte à l’économie nationale, détournement de deniers publics et pillage. Cette annonce a été faite jeudi 18 août 2011 à Abidjan, lors d’une conférence de presse du procureur de la République
Jusqu’ici placés en résidence surveillée depuis le mois d’avril, respectivement à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, et à Odienné, dans le nord-ouest, Laurent et Simone Gbagbo sont désormais placés en détention préventive.
L. Auguste

