Millenium Challenge Account-Burkina: Un appel d’offre inaccessible aux entreprises nationales

Le Millenium Challenge Account- Burkina (MCA-BF) a lancé en juin un avis d’appel d’offres international pour les travaux de construction de la route Dédougou-Nouna, frontière du Mali (y compris la bretelle de Nouna) pour une longueur totale de 143,7 km de bitume.

Les entreprises burkinabé, très expertes en la matière, restent libres d’y participer. Elles en ont même fermement l’intention puisqu’elles ont été créées pour ça, mais elles ne le peuvent à cause d’une seule clause qu’aucune d’elles ne pourra honorer. En effet, cette clause stipule que pour être éligible, l’entreprise soumissionnaire doit justifier d’un chiffre d’affaires annuel moyen des activités d’un montant de quarante cinq millions (45.000 000 de dollars des Etats-Unis d’Amérique), soit la contre-valeur d’environ 22,5 milliards de Francs Cfa.), un chiffre d’affaire au dessus de celui des entreprises burkinabé.

Le Millenium Challenge Account (MCA) est une initiative du Gouvernement Américain destinée à contribuer à la croissance accélérée et à la lutte contre la pauvreté dans certains Pays les Moins Avancés (PMA). Ce Fonds pour les défis du Millénaire, intervient au Burkina Faso dans la sécurisation foncière, le développement de l’agriculture et le désenclavement du pays.



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Un commentaire

  1. It’s the same old game ! Les pauvres qui d?veloppent les entreprises du nord. je vous sugg?re « Confessions of an Economic Hit Man » de John Perkins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page