Célébration de la nuit du destin, les avis divergent.

560 0

Tous s’accordent sur l’importance de cette nuit dans la vie du musulman. Les avis divergent cependant quant au fait de préciser la date de cette nuit et en faire l’occasion de festivités particulières.

Ph. ramadan-karim
Ph. ramadan-karim

Le mois béni de ramadan est un mois particulier dans la vie du musulman. Il est parfois arrivé que, malheureusement, la ouma islamique se divise quant à ses dates de début et de fin. Il en est ainsi également de la célébration de la nuit du destin. Au Burkina Faso, la nuit du destin a été célébrée par beaucoup de musulmans dans la nuit du vendredi au samedi 27 août. D’autres l’ont célébrée la nuit du 27. Il y a enfin ceux qui ne voient en cela l’occasion d’aucune festivité particulière mais la considèrent comme un moment de recueillement et d’adoration intensive.

La nuit du destin est celle au cours de  laquelle le saint Coran a été révélé au prophète Mohamed (PBSL). Il est recommandé au musulman de rechercher la nuit du destin les dix derneirs jours du mois de ramadan et particulièrement les jours impairs. Le Coran mentionne que cette nuit à elle seule vaut mieux que mille nuit d’adoration. D’où la nécessité pour le musulamn de se consacrer davantage à l’adoration d’Allah durant la période de recherche afin d’avoir la chance de croiser cette nuit bénie.

Les pratiques les plus répandues au Burkina consistent à consacrer la 27è nuit comme nuit du destin et à organiser des festivités à cette occasion. Ainsi, certains, musulmans ou non, n’hésitent pas à l’appeler la fête des galettes, à l’exemple de Lambert, maintenancier au secteur 28 de Ouaga. En référence au fait qu’à l’occasion de la célébration de cette nuit, certains préparent des galettes et autres mets qu’ils distribuent aux nécessiteux.

En tout effet de cause, Dieu est le plus savant des intentions qui animent chaque acte que nous posons.

Article similaire

Le SYNATIC donne de la voix

Posté par - 30 mai 2019 0
Dans cette déclaration, le Syndicat national des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) sur la transformation de la…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *