Libéria. « Touche pas à la constitution! »

publicite

Quatre propositions étaient à l’ordre du jour de ce référendum constitutionnel qui s’est tenu le 23 août dernier.

La suite après cette publicité
Ellen Jonhson Sirleaf. Ph. forbes.com
Ellen Jonhson Sirleaf. Ph. forbes.com

Il s’agissait pour les libériens de se prononcer sur des projets de modification de la constitution. Le premier portait sur la réduction du temps de résidence au pays nécessaire pour être candidat aux présidentielles. Il devait passer de dix à cinq ans. La deuxième proposition était relative à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite pour les juges de la Cour suprême, de 70 à 75 ans; et la troisième concernait un report des élections au mois de novembre. Les libériens devaient se prononcer également sur le suffrage requis pour remporter une élection au premier tour.

De manière générale les électeurs ont répondu « non » à ces quatre propositions. Cela implique le maintien de la date des élections présidentielles et législatives au 11 octobre prochain. D’autres part, si la Cour suprême du Libéria maintien la condition de résidence au pays à la période de dix ans, beaucoup de candidats déclarés à la présidentielle, notamment la sortante ELLEN JONHSON SIRLEAF, risquent d’être exclus de la course.

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×