Match Amical International: Les Etalons affrontent le Nzalang nacional de Guinée Equatoriale à Bobo

129 0
Les Etalons du Burkina

En match amical international comptant pour la journée FIFA, les Etalons du Burkina Faso seront aux prises ce Samedi 03 Septembre 2011 avec un des co-organisateurs de la CAN 2012, la Guinée Equatoriale. Ce match préparatif des dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2012 pour les Etalons se déroulera au stade Sangoulé Lamizana de Bobo Dioulasso.

Regroupés depuis le 29 Août dernier à Ouagadougou, les Etalons peaufinent tout doucement leur stratégie pour cette rencontre amicale avec les Nzalang nacional de la Guinée Equatoriale. Cette  fois-ci, tous les joueurs convoqués par le sélectionneur national Paulo Duarte ont répondu à l’appel. Il a alors entre les mains, vingt-sept (27) potentialités pour défendre les couleurs nationales. On y compte les ténors du onze Burkinabé à savoir le capitaine Mahamoudou Keré, Moumouni Dagano, et aussi les « french » Jonathan Pitroipa, Alain Sibiri Traoré, Charles Kaboré, et Bakary Koné.

Pour parvenir à cette rencontre, l’équipe fédérale a opéré deux choix. D’une part la formation retenue pour ce match amical international, et d’autre part la ville de Bobo Dioulasso pour abriter la rencontre. Il ressort de l’avis de Paulo Duarte qu’avoir à en découdre avec un pays co-organisateur de la CAN 2012 est une bonne opportunité, surtout quand on sait que l’ambition immédiate des Etalons est de se qualifier pour ce rendez-vous continental. Pour le choix de la ville de Sya, terre d’accueil de ce match, le président Zambendé Théodore Sawadogo sera très persuasif: “c’est pour rapprocher les populations de l’ouest du Burkina de leur équipe nationale”.

Le sélectionneur du Burkina, Paulo Duarté

Pour cette rencontre, Paulo Duarte a préparé une équipe de jeunes. “Bertrand Traoré, c’est l’avenir” dit-il, et quant à Fadil Sido, « j’ai eu un bon écho de son évolution au sein de son club le Mans FC ». Il faut donc commencer à intégrer ces jeunes à l’équipe nationale, aussi bien que les joueurs locaux, d’où la sélection de Gouo Issa de l’ASFA-Y.

Le coach des Etalons s’est en outre exprimé par rapport au match amical contre l’Afrique du Sud, en soulignant que c’était un match compliqué à cause de la distance et du voyage. Mais il rejeté la responsabilité de sa défaite sur les Sud-africains qui, selon lui, avaient toutes les informations nécessaires à la présence des joueurs Burkinabé venant de l’hexagone à ce match. “Ils  ont fait bien 50%  du travail” martèle Duarte. Pour cette rencontre beaucoup de joueurs n’ont pas pu  répondre à la convocation du coach des Etalons; parmi eux il y avait Lossémy Karaboue de l’AS Nancy et Abdoul Karim Yoda de FC Sion en Suisse.

Duarte reconnait cependant qu’avant le match il n’a pas pu avoir un contact direct avec le joueur burkinabé de Nancy. Il note que les deux joueurs ont de la qualité pour intégrer son groupe. Celui-ci reste serein à propos de l’affaire Hervé Xavier Zengué. Le coach des Etalons s’est aussi prononcé sur la sélection de Joël Kouassi, dont il estime qu’il a tout donné pour les Etalons, et que donc sa sélection porte un goût de remerciement.

Le match amical international Burkina Faso Vs Guinée Equatoriale se déroulera donc à Bobo Dioulasso cet après-midi de samedi, plus précisément à 16 heures « à cause d’un problème d’éclairage » dixit Zambendé Théodore Sawadogo, président de la FBF. Les ampoules des projecteurs seraient en panne, et selon le secrétaire général de la FBF, sur place la SONABEL ne dispose pas de grue pour changer les ampoules grillées.

Firmin OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre