Présence de Kadhafi au Burkina : Blaise Compaoré confirme les propos de son porte-parole

publicite

« Nous n’avons pas d’information sur la présence de Libyens sur notre territoire et nous n’avons pas de contact avec qui que ce soit en Libye sur d’éventuelles demandes d’asile politique ». Voilà in extenso ce que le président Blaise Compaoré a déclaré sur la probable présence ou demande d’asile de Mouammar Kadhafi au Burkina Faso. En d’autres termes, Mouammar Kadhafi, l’ex-Guide libyen n’est pas au Burkina et n’a pas encore manifesté le désir d’y venir.

La suite après cette publicité
Son Excellence Blaise compaoré, président du Faso. Photo: France24.com

C’est à l’occasion de la rentrée gouvernementale qui a lieu ce mercredi 7 septembre 2011 à Ouagadougou au palais de Kosyam que Blaise Compaoré s’est déclaré par rapport aux informations qui couraient sur un convoi libyen qui serait à destination du Burkina. «Nous n’avons pas d’informations sur la présence de Libyens sur notre territoire », a-t-il dit en substance. Officiellement donc, Mouammar Kadhafi n’est pas Burkina, ni aucun de ses partisans.

Quant à l’asile politique que le Burkina aurait accordé à un groupe d’officiers, cette affirmation du président du Faso vient la démentir : « Nous n’avons pas de contact avec qui que ce soit en Libye sur d’éventuelles demandes d’asile politique ». Voilà donc qui est clair.

Il confirme ainsi les propos que son ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a tenus la veille 6 septembre sur les ondes de la télévision nationale et qui démentait toute présence de Libyens au Burkina.

Cependant, ces déclarations ne remettent pas en cause ce que le ministre de la Défense Djibrill Bassolet avait déclaré à la presse lors de la reconnaissance officielle du Conseil national de transition libyen (CNT), c’est-à-dire que le Burkina serait prêt à accorder l’asile politique à l’ex-Guide libyen. En effet, ne pas recevoir de demande d’asile ne veut pas forcément dire qu’on ne l’accorderait pas si elle était faite.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×