Présence de Kadhafi au Burkina : Blaise Compaoré confirme les propos de son porte-parole

121 0

« Nous n’avons pas d’information sur la présence de Libyens sur notre territoire et nous n’avons pas de contact avec qui que ce soit en Libye sur d’éventuelles demandes d’asile politique ». Voilà in extenso ce que le président Blaise Compaoré a déclaré sur la probable présence ou demande d’asile de Mouammar Kadhafi au Burkina Faso. En d’autres termes, Mouammar Kadhafi, l’ex-Guide libyen n’est pas au Burkina et n’a pas encore manifesté le désir d’y venir.

Son Excellence Blaise compaoré, président du Faso. Photo: France24.com

C’est à l’occasion de la rentrée gouvernementale qui a lieu ce mercredi 7 septembre 2011 à Ouagadougou au palais de Kosyam que Blaise Compaoré s’est déclaré par rapport aux informations qui couraient sur un convoi libyen qui serait à destination du Burkina. «Nous n’avons pas d’informations sur la présence de Libyens sur notre territoire », a-t-il dit en substance. Officiellement donc, Mouammar Kadhafi n’est pas Burkina, ni aucun de ses partisans.

Quant à l’asile politique que le Burkina aurait accordé à un groupe d’officiers, cette affirmation du président du Faso vient la démentir : « Nous n’avons pas de contact avec qui que ce soit en Libye sur d’éventuelles demandes d’asile politique ». Voilà donc qui est clair.

Il confirme ainsi les propos que son ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a tenus la veille 6 septembre sur les ondes de la télévision nationale et qui démentait toute présence de Libyens au Burkina.

Cependant, ces déclarations ne remettent pas en cause ce que le ministre de la Défense Djibrill Bassolet avait déclaré à la presse lors de la reconnaissance officielle du Conseil national de transition libyen (CNT), c’est-à-dire que le Burkina serait prêt à accorder l’asile politique à l’ex-Guide libyen. En effet, ne pas recevoir de demande d’asile ne veut pas forcément dire qu’on ne l’accorderait pas si elle était faite.

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre