Ligue des champions d’Europe: La succession au FC Barcelone s’ouvre ce mardi

139 0
FC Barcelone

La 57e édition de la Ligue des champions jadis appelée coupe d’Europe des clubs champions reprend de service demain. 76 clubs européens provenant de 53 associations membres de l’UEFA furent invités à prendre part à cette édition 2011-2012. Elle oppose les meilleurs clubs européens qui se sont illustrés dans leurs championnats respectifs la saison précédente. La finale se déroulera le samedi 19 mai 2012 à l’Allianz Arena de Munich.

Vainqueur de son quatrième titre en ligue des champions d’Europe, le FC Barcelone  se lance dès Mardi  à sa propre succession. Lionel Messi et ses camarades ont commencé leur campagne européenne avec la super coupe d’Europe remportée aux dépens du FC Porto. Les champions sortants débutent avec un gros  morceau,  le Milan AC. Un duel au sommet entre deux clubs les plus capés de cette ligue des champions d’Europe  avec 7 titres pour le Milan AC et 4 pour les Barcelonais.

Les milanais sans  leur attaquant  vedette Zlatan Ibrahimovic se déplace  au Nou camp avec l’ambition de ramener un point très important pour la suite des éliminatoires. Dans ce groupe H qui débute avec  ce choc, il ne faudra pas aussi perdre de vue  le second match qui opposera, les Biélorusses du BATE Borisov  aux Tchèques de Viktoria Plzen.

Une autre affiche  tient lieu de duel au somment. Il s’agit de la confrontation entre anglais et Allemands lors de cette première journée de la ligue des champions d’Europe. Ce duel  sera enclenché par le rencontre Dortmund-Arsenal. Les deux  équipes qui traversent des moments difficiles respectivement dans  leur championnat pourront connaitre un tournoi décisif avec ce match. Ce ne sera pas la seule confrontation entre Anglais et allemands. De l’autre cote, le Bayern Leverkusen  se déplacera  à Londres pour affronter les « Blues » de l’entraineur Villas Boas.

 Les  statistiques de la 56ème édition de la ligue des  champions

L’édition 2010-2011  a constitué la 56ème édition de la ligue des champions d’Europe. Elle a été surtout marqué par le sacré du FC Barcelone  vainqueur en finale des anglais de Manchester United sur le score de trois buts à un.  Lors de cette édition, 213 matches  ont été livré et 593 buts ont été marqués. La meilleure attaque de cette 56ème édition de la ligue des champions d’Europe est sans surprise celle du FC Barcelone avec 30 buts inscrits. La palme de la meilleure défense revient à la formation du Rubin Kazan  avec  seulement 4buts  encaissés. Lionel Messi du FC Barcelone termine meilleur  buteur de cet exercice avec 12 buts.

Une formule en place depuis 2009

Depuis 2009 la formule de la Ligue des champions de l’UEFA se présente ainsi quatre tours de qualification, dont le dernier est dit de barrage. Les clubs sont séparés en deux séries de qualifications, l’une pour les champions nationaux, et l’autre pour quinze non-champions. Cinq équipes de chaque série se qualifient. Au troisième tour et en barrages, le perdant est repêché au tour suivant de Ligue Europa.

Une phase de groupes, qui consiste en huit mini-championnats de quatre équipes par groupe. Les deux premiers poursuivent la compétition, le troisième est repêché en seizièmes de finale de la Ligue Europa. Une phase finale, décomposée en huitièmes de finales, quarts de finale, et demi-finales. À partir des quarts de finale, le tirage est ouvert, sans têtes de série, et avec possibilité de rencontres entre équipes du même pays. Et une finale qui, depuis 2010, se joue le samedi (elle se jouait précédemment le mercredi) et sur terrain neutre désigné au moins un an et demi auparavant. Prolongation voire tirs au but en cas d’égalité.

Le vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA est officiellement champion d’Europe des clubs. Il rencontre le vainqueur de la ligue Europa pour le lancement de la saison européenne suivante lors de la Supercoupe de l’UEFA. En décembre de l’année même, il participe également au championnat du monde des clubs  organisé par la FIFA dans un pays donné, et qui réunit les six vainqueurs continentaux. Le club européen commence en demi-finales.

Firmin OUATTARA

 Programme de la 1ère journée, mardi :

Groupe E, 20h45
 Chelsea-Bayer Leverkusen
Racing Genk-FC Valence

Groupe F, 20h45
Olympiakos-Marseille
Dortmund-Arsenal

Groupe G, 20h45
FC Porto-Shaktar Donetsk
Apoel Nicosie-Zenit Saint-Pétersbourg

Groupe H, 20h45
FC Barcelone-Milan AC
Viktoria Plzen-BATE Borisov

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre