Brafaso: Le premier ministre visite l’usine de Komsilga

726 0
Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao

Le Premier ministre du Burkina, Luc Adolphe Tiao a visité hier  mardi 13 septembre, l’usine de BRAFASO, à Komsilga, en compagnie du ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique, Laurent Sédego et du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Arthur Kafando. En attendant la réponse au pourvoi en cassation initié par Brafaso suite à sa liquidation judiciaire prononcée le 12 Août dernier par la Cour d’appel de Ouagadougou, le Chef du gouvernement a promis le soutien du gouvernement au promoteur, Pangueba Mohamed Sogli.

Avec des installations ultramodernes, l’usine de la Société des brasseries du Faso (BRAFASO S.A) a une capacité de production de 500 000 hl/an de bière de 21 variétés et de 58 000 000 de bouteilles de boissons gazeuses en fait d’elle l’une des brasseries les plus grandes de la sous-région. En terme d’emploi, BRAFASO compte à terme créer 600 emplois permanents et 30.000 emplois indirects. C’est dire que l’implantation de cette unité va sans nul doute contribuer à résorber le problème de chômage des jeunes.

© B24

Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement est prêt à le soutenir tout en respectant la décision de la justice. “Je suis étonné de voir qu’on n’ait pas pu empêcher la liquidation judiciaire de BRAFASO” dira Luc Adolphe Tiao.

Selon le PDG de BRAFASO, Pangueba Mohamed Sogli, la société a besoin de 6 milliards de F CFA pour acheter les matières premières de démarrage et pourvoir aux autres postes de fonds de roulement (salaires, fournitures diverses et frais de lancement).

Le PDG de BRAFASO, Pangueba Mohamed Sogli

Serein, l’homme d’affaire est bien connu dans le milieu des affaires au Burkina. Après s’être illustré dans le secteur de l’électricité à travers l’installation de générateurs et centrales électriques avec SOPAM et dans le domaine des forages avec la GEOFOR, Pangueba Mohamed Sogli compte marquer un grand coup dans le secteur industriel avec les Brasseries du Faso (BRAFASO). Il a tenu à traduire toute sa reconnaissance au chef du gouvernement du Burkina.

Pour un capital de 6 Milliards de FCFA et 35 Milliards de FCFA déjà investis, BRAFASO S.A a pour activités la production, la distribution et la commercialisation d’eau minérale, de boissons gazeuses, de bière en sachets, en bouteilles en PET et en verre ; la production, la distribution et la commercialisation de glaces alimentaires ; la distribution et la commercialisation d’aliments de bétail (drêche).

Vous pouvez visionner les photos de la visite du Premier ministre à Brafaso ici”: http://photos.burkina24.com/2011/09/visite-du-premier-ministre-a-lusine-brafaso/

 



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *