Galian 2011, le palmarès.

372 0

La quatorzième édition des prix Galian, qui récompensent l’excellence dans les média au Burkina Faso, a livré son verdict le vendredi 16 septembre dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Burkina 24 vous donne ici la liste des heureux lauréats.

Le président d'honneur des Galian 2011, Joakim Baky, face à la presse. Ph. B24
Le président d'honneur des Galian 2011, Joakim Baky, face à la presse. Ph. B24

 

PRIX SPECIAUX

Dans cette catégorie, différentes institutions ont décerné des prix à des organes ou à des journalistes qui ont fait des productions ayant trait à leur domaine d’intervention.

Ainsi, le CSC a décerné deux prix composés d’un trophée, d’une attestation et d’une somme de 300 000 f cfa aux journalistes Pauline Yaméogo de Sidwaya et Rélwindé Jonas Kafando de la radio Canal Arc-en-ciel.

La Commission de l’informatique et des libertés (CIL) a décerné son prix à l’organe Sidwaya pour l’ensemble de ses publications sur la protection des données à caractère privé.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) a, quant à elle, décerné trois prix composés d’un trophée, d’une attestation et de la somme de 300 000FCFA, respectivement à Lefaso.net, Ouaga FM et Hortense Evelyne Yélémou de la RTB-télé.

Le prix du Ministère de la justice a récompensé Bénéwendé Alferd Konségré de la Radio municipale de Ouaga tandis que celui du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a récompensé Joel Zoundi de Fasozine.

Deux prix ont été décernés par le Ministère des transports, des postes et de l’économie numérique respectivement à Boureima Waren Saré du journal l’Opinion et à Amadou Ouri Sanou de la Radio municipale de Ouagadougou.

Le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a récompensé les oeuvres de trois journalistes dont Mahamoudou Ba de la radio rurale de l’Est, Mahawa Hien de la RTB-radio et Jean Baptise Ouédraogo de la RTB-télé.

Un prix spécial du Fonds national pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAEF) a été décerné à Issaka Ilboudo qui écrit pour KabdKibaré, un journal en mooré.

L’ONG Water Aid a récompensé Dabadi Zoumbara des éditions “Le Pays” , tandis que L’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) reconnaissait les mérites de Jean Arnaud Sawadogo de la radio Savane FM

Plan Burkina a, pour sa part, salué les efforts de Abdou Karim Sawadogo de l’Observateur Paalga, Boukari Zoanga de Canal arc-en-ciel, Ouéhamba Héma de la RTB2 et Moussa Congo de Sidwaya.

Pour clore la catégorie des prix spéciaux, le Ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique a récompensé Steven Osias Kiemtoré de Sidwaya, Richard Tiéné de Radio Pulsar, ainsi que Blaise Baki de Radio Poura.

GALIAN OFFICIELS

Dans la catégorie des Galian officiels, plusieurs prix ont également été décernés. Ces prix sont composés d’une attestation, d’un trophée et d’une somme de 500 000 F CFA.

Catégorie Langues nationales :

Presse écrite, reportage : Diahyandi Emmanuel Yonli du journal Laabali (en gulmantchéma) a été récompensé pour son article “Ku ninkuagu gnagna porovensi nni” (Innondation de juillet 2010 dans la Gnagna).

Radio, reportage : Moscou Konaté de Radio Echo de cotoniers, pour “La foire des fruits et légumes à Solenzo” dans les Banwa.

Radio, Magazine : Christophe Traoré et Zembendé Adama Ilboudo de la Direction générale de la radio rurale ont également été récompensés, pour respectivement “Figure du passé – Guimbi Ouattara” et “Le SIDA, la lutte continue”.

Télé, magazine : Oumou Tangara de la RTB télé pour son magazine en langue dioula “Kénékèneli kete dan- Houet nara kônè kabin” sur l’excision des femmes dans les Hauts Bassins.

Radio, son : Hamzade Ganamé de la Direction générale de la radio rurale, pour la prise de son de l’oeuvre “Sous l’arbre à palabre : les contes du Laarlé Naaba”.

Télé, image : Souleymane Sanou de la RTB-télé récompensé pour la qualité de ses images de l’oeuvre “TAPSOBA petit Omar yuur Sao uuma”.

Prix spécial, magazine moore : K. Pierre Ouédraogo de la RTB-Canal arc-en-ciel

Prix spécial, son radio : Issaka Bazongo de la RTB2 pour son oeuvre “Anibaara”

Catégorie langue française :

Presse écrite, reportage : Yacinthe Sanou de l’Observateur Paalga, pour l’oeuvre “Trame d’accueil de Yagma: tranches de vie à Ouaga”.

Presse écrite, photo de presse : Aristide Ouédraogo des Editions “Le Pays” pour l’oeuvre “Arrêt sur image : un embouteillage empêche un mariage”.

Les catégories Enquête, Maquette et Dessin de presse n’ont pas eu de lauréats. 

Radiodiffusion, grand reportage : Ollo Daniel Palé de la Radio Evangile de l’Ouest a été récompensé pour “Gaoua et ses flics“.

Radiodiffusion, magazine : Yi-Bour Fabrice Bazié de la radio municipale de Ouaga récompensé pour “Ouagamania”.

Les catégories Son, Spot publicitaire, et Montage en radio n’ont pas été primées, faute de lauréats.

Télévision, présentation : Caroline Tuina Ouanré de la RTB-télé pour l’oeuvre “Duplex spécial cinquantenaire à Bobo”.

Télévision, magazine : Evariste Yemboado Combary de la RTB-télé pour “Scène : Bouillon de culture”.

Télévision, documentaire : Abdouramane Bamba de la RTB2 est récompensé pour “La forêt classée du Kou

Télévision, Spot publicitaire : Nicolas Jean Noel Ouédraogo est récompensé pour “Saramani : les collègues de bureau”.

Télévision, meilleure image télé : Salifou Belem Junior de la RTB télé pour “Vilégiature au Sahel”.

Télévision, meilleur montage : décerné conjointement à Aline Sieza et Laurent Bado de la RTB2 pour “La forêt classée du Kou”.

Enfin, un Galian d’honneur a été décerné au président d’honneur des Galian 2011, M. Joachim Baky. Celui-ci a gratifié certains de ses filleuls de gadgets technologiques de pointe, notamment des tablettes Samsung Gallaxy S II et des téléphones portables Samsung Gallaxy.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre

Burkina : L’UPC a 10 ans

Posté par - 27 février 2020 0
En marge de la Commémoration de la décennie d’existence de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), le comité…