CAN 2012, ce sera sans le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Cameroun, l’Algérie et l’Egypte.

1070 0

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 ont pris fin le week-end des 7, 8 et 9 octobre 2011. Les équipes qui devront rejoindre le Gabon et la Guinée Équatoriale ont obtenu leur ticket qualificatif. Cette compétition se déroulera sans le Cameroun, le Nigeria, l’Afrique du Sud, Égypte et l’Algérie. Le Niger malgré une défaite en Égypte (3#0) s’est qualifié pour la première fois, ainsi que le Bostwana.

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 ont rendu leur verdict. 10 équipes  ont rejoint le Burkina Faso, le Botswana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Ces pays ont obtenu leur ticket qualificatif pour le Gabon et la Guinée Équatoriale (organisateurs) avant la dernière journée. Cette CAN 2012 sera marquée par l’absence de certaines grandes formations du continent.

Le Nigeria pour la dernière chance pouvait se qualifier en cas de victoire devant le Sily national de la Guinée Conakry. Mais, les Nigérians ont été tenus en échec par les Guinéens (2#2). Un nul qui élimine les Super Eagles. L’ Afrique du Sud, dans le groupe G, n’a pas profité de la défaite du Niger en Égypte (3#0) en se faisant tenir en échec à domicile par la Sierra Leonne (0#0). La grande surprise dans ce groupe G est l’élimination des Pharaons champions d’Afrique en titre et équipe la plus titrée du continent (sept fois championne d’Afrique). L’ Algérie, l’autre grande nation du football africain, logé dans le groupe D, ne sera pas également de la partie, malgré une victoire de 2 à 0 contre la République Centrafricaine. C’est le Maroc, absent à la dernière CAN, qui prend la tête du groupe suite à sa victoire 3 à 1 devant la Tanzanie. Le Ghana, dans un déplacement difficile au Soudan, risquait l’élimination mais, les ghanéens ont su être à la hauteur de leur statut de quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde en s’imposant 2 à 0 à Khartoum face au Soudan. Les Soudanais malgré cette défaite prennent une place de meilleur deuxième de ce groupe.

Certaines formations avaient obtenu leur ticket pour le Gabon et la Guinée Équatoriale avant la dernière journée. Le Burkina Faso dans un groupe composé uniquement de trois équipes après le forfait de la Mauritanie avait obtenu son ticket une journée avant la fin des éliminatoires grâce à ses trois victoires successives en trois matchs. Les Poulains de Paulo Duarte ont fait match nul (1#1) à l’occasion de la dernière journée et terminent la compétition avec 10 points.  Malgré tout, les Burkinabè doivent attendre la délibération de la FIFA suite à la réserve de la Namibie sur l’éligibilité de du joueur burkinabè Hervé Zingué. La Côte d’ivoire avait également obtenu son ticket qualificatif avant la fin des éliminatoires. Didier Drogba et ses coéquipiers ont fait le plein des points en gagnant leurs six matches et terminent la compétition avec 18 points. Le Sénégal et le Botswana s’ajoutent à ce groupe d’équipes qualifiées avant la fin des éliminatoires.

Le Bostwana et le Niger grandes surprises

Si de supposées grandes nations de football suivront la CAN à la télé, le Niger et le Bostwana ont surpris les observateurs du football africain en survolant leurs groupes. Le Niger a réussi le plein des points à domicile. Le Mena termine à la tête du groupe et se qualifie ainsi pour la première fois de son histoire à une CAN. Le Bostwana, logé dans un groupe à cinq avec des habitués de la compétition comme la Tunisie, le Togo et le Malawi présent à la dernière édition, et du Tchad s’est qualifié avant terme avec 17 points. Une bonne performance pour les Zèbres (surnom du Bostwana). Dans le groupe C, la Zambie et la Libye qui ont fait match nul (0#0) seront tous les deux présents en Guinée Équatoriale et au Gabon. La Libye s’est classée meilleur deuxième de la compétition.

La CAN se tiendra du 21 janvier au 12 février 2012. Le tirage au sort de cette compétition aura lieu le 29 octobre 2012 à Malabo. Pour le moment, les entraineurs des sélections qualifiés sont en train d’élaborer leur programme de préparation pour faire une bonne figure à la compétition continentale.

Les équipes qualifiés : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Botswana, Tunisie, Mali, Niger, Angola, Zambie, Libye, Ghana, Guinée Conakry, Angola, Soudan et les deux pays organisateurs (Guinée Équatoriale, Gabon).

Boukari Ouédraogo

Résultats de la dernière journée

Groupe A

Liberia – Mali  1 # 2

Cap-Vert – Zimbabwe 2 # 1

Groupe B

Éthiopie – Madagascar 4 # 2

Nigeria – Guinée 2 # 2

Groupe C

Zambie – Libye 0 # 0

Mozambique – Comores 3 # 0

Groupe D

Maroc – Tanzanie 3 # 1

Algérie –République Centrafricaine 2 # 0

Groupe H

Côte d’Ivoire –Burundi 2 # 1

Bénin- Rwanda 0 # 1

Groupe I

Swaziland – Congo 0 – 0

Soudan – Ghana 0 # 2

Groupe J

Ouganda – Kenya 0 # 0

Guinée Bissau– Angola 0 # 2

Groupe K

Tchad – Malawi 2 # 2

Tunisie – Togo 2 # 0

Groupe E

Ile Maurice – Sénégal 0 – 2

RD Congo- Cameroun 2 # 3

Groupe F

Gambie – Burkina Faso 1 # 1

La Namibie n’a plus de match à jouer (la Mauritanie a signé forfait)

Groupe G

Égypte – Niger 3 # 0

Afrique du Sud- Sierra Leonne 0 # 0



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *