Centenaire de la République de Chine Taïwan : Blaise COMPAORE rencontre les burkinabé vivant à Taïwan

694 0

Au deuxième jour de son séjour à Taipei, le Président du Faso, Blaise COMPAORE, a eu une rencontre avec la communauté burkinabé vivant à Taïwan, le 9 octobre 2011.
C’est une communauté forte de 97 personnes, composées essentiellement d’étudiants, de fonctionnaires et de militaires en stage à Taïwan.
Pendant plus de deux heures d’horloge, les échanges entre le Président du Faso et ses compatriotes ont tourné autour des questions liées à la crise qu’a connue le pays en avril dernier, des préoccupations liées aux études et à la formation professionnelle.

Selon l’ambassadeur Jacques SAWADOGO et le président de l’association des étudiants et stagiaires burkinabé à Taïwan, nos compatriotes excellent dans leurs études et stages, et se comportent en digne représentants. Aussi, ils ont exprimé leur gratitude au Président du Faso pour avoir bénéficié de ces stages et études.
En réponse, Blaise COMPAORE a salué leur attachement au pays. Il leur a prodigué des conseils d’être chacun comme ambassadeur du Burkina auprès des taïwanais.

Sur la crise qui a secoué le Burkina au dernier semestre, le Président du Faso leur a rassuré du retour de la paix, gage du développement du pays. Il a saisi cette opportunité pour expliquer le bilan du gouvernement en matière de progrès réalisés. A titre illustratif, le Président du Faso a cité les performances réalisées dans le domaine de l’éducation nationale, avec plus de deux millions d’enfants scolarisés ; autre exemple, Blaise COMPAORE a révélé que notre pays a enregistré, à la session des examens du BAC 2011, plus de 18 000 nouveaux bacheliers.

Enfin, le Président COMPAORE est revenu sur l’appui très important engrangé dans la coopération bilatérale avec la République de Chine (Taïwan). Le Président du Faso a rappelé la construction du stade omnisport de Bobo et le palais des sports de Ouaga 2000, l’échangeur de la route de l’Est, les centres de santé et de promotion sociale (CSPS), la vulgarisation des plaques solaires, et la promotion de l’emploi au profit des jeunes.

Le programme du séjour du Président du Faso se poursuit avec sa participation à la grande parade marquant les 100 ans d’existence de la République de Chine, le lundi 10 octobre 2011 à Taïpei.

Rappelons que le Président du Faso, Blaise COMPAORE, participe du 8 au 12 octobre 2011 à la célébration du centenaire de la République de Chine Taïwan. Le Burkina Faso a renoué ses relations diplomatiques avec la République de Chine en février 1994. Depuis cette date, la coopération entre les deux pays est au beau fixe.

Source: Communiqué de la Présidence du Faso



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *