L’Afrique du Sud pose une réserve contre la qualification du Niger

Si les 16 équipes devant prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sont connues, l’Afrique du Sud éliminée a posé une réserve  contre la qualification du Niger battu en Egypte (3 # 0).

Les Bafana Bafana d'Afrique du Sud

 A la fin du match Afrique du Sud  # Sierra Leonne  sur le  score de zéro but partout, les Sud-Africains croyaient avoir obtenu leur qualification parce que le Niger, leur concurrent direct à la qualification, se faisait battre sur le score 3 à 0. Les supporters, les joueurs, l’encadrement technique ont sauté de joie au coup de sifflet final. Malheureusement pour eux, pendant la conférence de presse, la fédération sud-africaine de football apprenait que les Bafana Bafana étaient éliminé. Un choc pour le public sportif sud-africain. La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a décidé de poser une réserve auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) contre la qualification du Niger. La défaite du Mena en Egypte pouvait lui permettre de prendre la tête du groupe avec 9 pts + 2  tandis que le Niger s’en sortait avec 9 pts -2. Mais selon le règlement de la CAF pour ces éliminatoires, ce ne sont pas les différences de buts qui comptent mais plutôt les rencontres particulières. Là également, l’Afrique du Sud devrait passer devant le Niger puisqu’au match aller à Johannesburg, les Bafana Bafana ont gagné lors de la première journée 2 à 0. Au match retour à Niamey, les Sud-africains s’étaient incliné 2 à 1. Sur l’ensemble des deux matches, les Bafana Bafana l’emportent par le score de 3 à 2.

Pour trouver le meilleur deuxième, la CAF  a décidé de retirer l’équipe classée 4ème pour ne pas défavoriser les équipes classées dans le groupe F. Ainsi, les points acquis par les deuxièmes de chaque groupe seront comptés à partir de leur match remporté contre le 1er et le 3ème. Pourtant, l’Afrique du Sud n’est pas dans une situation de meilleur deuxième. Si le règlement s’applique à toutes les équipes quelque soit leur classement, dans ce cas, la CAF a vue juste en ce sens que le Niger aura six points tandis que l’Afrique du Sud n’en comptera que cinq.

Néanmoins, l’Afrique du Sud peut s’en vouloir surtout si la CAF ne tranche pas en sa faveur. Les Bafana Bafana ont préféré joué la défensive lorsqu’ils ont appris que les Nigériens étaient menés au Caire. Le Ghana qui était presque dans la même situation a préféré prendre les choses en main. En déplacement au Soudan, un match nul aurait suffit pour qualifier les Black Star et leur adversaire du jour. Les finalistes malheureux se sont imposés 2 à 0 assurant leur qualification. Les Nigériens ont fêté la qualification du Mena et si jamais la réserve sud-africaine venait à être acceptée, ce serait un coup dur pour ces derniers. La CAF aurait elle commit une erreur de calcul. Mais on en est là d’abord.

Boukari Ouédraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page