Enfin le discours sur l’état de la Nation, le 13 octobre à l’Assemblée nationale.

586 0

Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao sera devant les députés réunis dans l’Hémicycle de l’Assemblée nationale le 13 septembre 2011 à partir de 10 heures pour la présentation de la situation de la Nation en 2010. En effet, ce discours bilan de l’action du gouvernement devait être présenté en mars 2011 à l’ouverture de la première session annuelle de l’année, mais a dû être reporté sine die,  du fait de la profonde crise sociale née des évènements successifs malheureux qui ont secoué le pays à l’époque et du changement de gouvernement qui est intervenu.

L’exercice annuel du discours sur la situation de la nation, prévu par les dispositions constitutionnelles permet au Chef du gouvernement de présenter les grands traits de l’action menée par l’Exécutif au cours de la période écoulée. Le titre VII de la constitution, relatif aux rapports entre le gouvernement et l’Assemblée nationale, en son article 109 dispose : « … Le  premier ministre expose directement aux députés la situation de la Nation lors de l’ouverture de la première session de l’Assemblée. Cet exposé est  suivi de débats mais ne donne lieu à aucun vote.»

Son Excellence Beyon Luc Adolphe TIAO. Ph. B24
Son Excellence Beyon Luc Adolphe TIAO. Ph. B24

En respect de cette disposition, tous les Premiers ministres qui se sont succédés ont depuis 1993 sacrifié à cette exigence constitutionnelle. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui hérite de la continuité de l’action gouvernementale, sera pour la première fois, face à la représentation nationale afin de rendre compte de la gestion et des actes du gouvernement précédent dans la réalisation des objectifs qu’il s’est fixé pour la période de l’année 2010, sous la conduite de son prédécesseur Tertius Zongo.

A cette occasion, il sera passé en revue les grands secteurs et domaines de la vie nationale ainsi qu’il sera abordé quelques grandes questions et préoccupations d’intérêt du moment. A l’issue de son exposé, le Premier ministre se prêtera comme à l’accoutumée aux commentaires et questions des députés afin d’apporter des informations complémentaires sur des points qu’ils jugeront nécessaires de soulever. Cette année, cette seconde phase aura lieu dans l’après-midi, à partir de 15 heures.

La présentation de la situation de la Nation et les débats qui s’en suivent constituent un événement national de grande importance qui offre au  chef du gouvernement l’occasion de s’adresser à la population burkinabè à travers ses représentants à l’Assemblée. Ce discours et les débats qui s’en suivront seront retransmis en direct aussi bien à la télévision nationale du Burkina qu’à la radiodiffusion nationale.

Après le discours sur la situation de la Nation, Luc Adolphe Tiao sera une nouvelle fois la semaine prochaine, le 20 octobre précisément, devant la représentation nationale pour la présentation cette fois ci de sa Déclaration de politique générale qui précisera les grands axes de la politique d’action de son gouvernement.

La Direction de la Communication et  de l’Information du Premier Ministère .



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *