Burkina 24 vous présente Sia Tolno, une voix venue de la Guinée Forestière.

439 0
Sia Tolno
rfimusic.com

 

Originaire du pays kissi, à la lisière de la frontière sierra léonaise et libérienne,  une région au sud du pays, Sia Tolno est née d’un père professeur de français en Sierra Leone. C’est dans ce pays que la jeune femme vécu son enfance. Elle y débuta aussi ses études. Mais lors des premiers soubresauts de la guerre civile, la famille rentra en Guinée. Plus anglophone que francophone, elle vécut ce retour comme un exil : elle ne connaissait pas vraiment la Guinée car elle a  vécu longtemps hors de ses frontières.

Son apprentissage du chant s’est fait très tôt en compagnie de ses cousines qu’elle allait voir lors de ses congés. Quand elle fut obligée de revenir en Guinée définitivement, il lui fallut trouver un travail : elle chanta alors dans des cabarets et pianos bars de Conakry où elle reprenait Whitney Houston, Edith Piaf, et d’autres standards de la musique africaine.

2011, l’année de la consécration. Le jury présidé par Richard Bona lui a décerné le Prix Découvertes RFI. Elle est arrivée en tête du classement des finalistes avant Bongeziwe Mabandla (Afrique du Sud) et Metzo Djatah (Sénégal). Suivez avec nous “Odju Watcha” de son album “My Life”.

T. Boukary

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *