La CEDEAO étudie la création d’une monnaie unique

305 0

logo de la cedeaoLa sixième session ordinaire du Conseil de convergence de la Communauté économique des Etats de l’ Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte vendredi à Lomé sur la création d’une monnaie unique pour cette zone de quinze pays.

Des représentants des ministères des Finances et des gouverneurs de banques examinent à cet effet les voies devant permettre d’harmoniser les différentes positions dans cet espace.

Huit pays de ce regroupement, pour la plupart francophones regroupés au sein de l’UEMOA, utilisent le franc Cfa tandis que les autres pays dont le Nigeria, le Ghana, la Libéria, la Guinée- Conakry, la Sierra Leone, le Cap-Vert et la Gambie ont des monnaies nationales.

La rencontre de Lomé évalue le progrès enregistré dans les efforts pour parvenir à cette monnaie unique dans ce regroupement communautaire né en 1975 avec comme ambition une intégration économique et politique sous-régionale.

Le processus vers cet objectif a “suffisamment avancé”, ont expliqué des experts à cette 6e session du Conseil de convergence.

La préoccupation de cette rencontre de Lomé est centrée sur la date d’entrée en vigueur de la monnaie unique projetée pour 2020 et l’aplanissement des divergences à certain niveau.

Source: Xinhuanet

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre