Programme communautaire de développement : la CEDEAO veut impliquer le secteur privé

302 0
Le présidium à l'ouverture de l'atelier. Photo Burkina24

Il se tient depuis ce jeudi matin, et ce pour deux jours, un atelier régional qui vise l’implication du secteur privé dans le processus du Programme Communautaire de Développement (PCD) de la CEDEAO.

La vision à l’horizon 2020 adoptée par les Chefs d’Etats et de gouvernement en 2007 de  «Passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des Peuples» devrait s’appuyer sur le programme communautaire de développement.

L’atelier de ouaga qui réunit plusieurs acteurs du secteur privé impliqués dans le développement communautaire, se veut un cadre d’information sur le processus du PCD, ce programme de long terme, adopté en 2008 à Ouagadougou. La Commission de la CEDEAO, représenté par le Dr. Abdoulaye ZONON, considère cette démarche comme nécessaire pour permettre au secteur privé de s’impliquer dans ce processus afin de rendre opérationnelle la « vision 2020 ».  Le rôle du secteur privé dans la création des richesses est indéniable comme, rappelle le DG de l’industrie au Ministères du Commerce et de l’industrie du Burkina, Monsieur TOE Baya. La nécessité d’impliquer le secteur privé coule également de source de l’approche participative choisie pour l’élaboration et la mise en œuvre du PCD.

Les autres acteurs non étatiques dont l’implication s’avère nécessaire ont déjà été mobilisés à cet effet, la société civile et le secteur de la recherche ayant déjà enregistré des avancées significatives dans les termes de leur implication. La rencontre de Ouagadougou qui ouvre une série d’autres activités relatives au secteur privé permettra ainsi de définir le mécanisme d’implication du secteur privé, l’autre acteur majeur dans ce processus. La délégation de l’organisation sous régionale, les représentants des institutions et organisations ouest africaines du secteur privé, ainsi que les institutions financières régionales se pencheront sur le sujet, pour permettre ainsi d’achever le processus d’élaboration du PCD et d’envisager déjà la question de son financement.

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre