NUITS DE CONTES : POUR PERPETUER LES TRADITIONS

613 0

Tous les derniers mercredis du mois, les conteurs de la ville de Ouagadougou se donnent  rendez-vous au Théâtre le Roseau, situé au secteur 29, quartier Wemtenga, pour se raconter les histoires léguées par les anciens. Joyeux moments de partage et d’écoute.

Un conteur face à son public.
Un conteur face à son public.

Il est 20h30, la cour du Théâtre le Roseau commence à accueillir ses premiers invités. Aujourd’hui, c’est le dernier mercredi du mois d’octobre. Les habitués de cet événement qu’est la Nuit de contes ne se feront pas prier. Ils arrivent et s’installent qui, sur des nattes, qui sur les bancs placés en face de la scène qui va accueillir les artistes-conteurs.  Tour à tour, ces derniers vont se livrer à leur exercice favori qui est de transporter les spectateurs dans le monde de l’imaginaire. Les histoires de l’hyène viennent s’entrechoquer avec celle du lièvre qui est toujours le plus rusé de tous. Jusqu’à très tard, le public en redemandera et communiera avec les artistes du jour.

Même s’ils nous présentent généralement, des animaux, les contes parlent des êtres humains : de leurs envies, de leur espoir et de leurs ambitions parfois démesurées. Les sociétés qui créent les contes cherchent ainsi à dénoncer les travers de leurs membres. Instruments essentiels d’éducation des jeunes générations d’antan, les contes sont de plus en plus relégués au second plan.

Avec le festival international de contes et des arts du récit « YELEEN » qui se tiendra du 19 décembre 2011 au 03 janvier 2012 et l’Association des conteurs de Ouagadougou « A l’Ecole des Ancêtres », la Nuit de contes au Théâtre le Roseau constitue un maillon important dans la promotion des arts de l’oralité au Burkina Faso.

Aux amoureux du conte et de l’imaginaire, le prochain rendez-vous c’est pour le 30 novembre 2011.

Rialé



bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *