2011, le Goncourt à Alexis Jenni, le Renaudot à Emmanuel Carrère

358 0

Alexis Jenni a remporté le prix Goncourt pour son premier roman, L’Art français de la guerre, paru chez Gallimard. Le prix Renaudot a récompensé Emmanuel Carrère pour son  Limov,qui dresse un portrait de Edouard Limonov.

De gauche à droite, Alexis Jenni et Emmanuel Carrère, respectivement lauréats 2011 du Goncourt et du Renaudot
De gauche à droite, Alexis Jenni et Emmanuel Carrère, respectivement lauréats 2011 du Goncourt et du Renaudot

Le prix Goncourt, a été créé pour récompenser chaque année « le meilleur ouvrage d’imagination en prose, paru dans l’année. Il est le prix littéraire français le plus prestigieux. Un chèque de 50 francs est remis au lauréat depuis 1903. Aujourd’hui, ce montant, a été actualisé à 10 euros. Mais bien plus importante est la “notoriété” promise au lauréat, qui verra son œuvre accéder au palmarès des meilleures ventes, est une récompense bien plus convoitée.

Quant au prix Pampi Mollet, plus couramment appelé prix Renaudot, il a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires, attendant les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt. L’annonce du Renaudot est faite simultanément avec le Goncourt, et dans le même cadre, c’est-à-dire le premier mardi du mois de novembre.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *