Les Forces Armées Nationales rendent hommage aux frères d’armes disparus

307 0
Le Chef d'Etat-Major Général des Armées aux côtés du président de l'amical des anciens combattants, saluant la mémoire des disparus

Le 51ème anniversaire des forces armées nationales est donc passé inaperçu, sans tintamares, sans défilés et autres manifestations dont on s’était habitués. Pour toute cérémonie, c’est l’hommage rendu aux Héros à travers un dépôt de gerbe de fleurs à la place de la Nation qui a retenu l’attention.

Pas de cérémonies festives et sportives, pas de défilé ni de décorations. Voila comment a été vécue la fête nationale des Forces Armées Nationales, célébrée chaque année le 1er novembre. Néanmoins, en ce 2 novembre, fête des morts, les Forces Armées ont tenu à rendre hommage à leurs frères d’armes disparus. C’était le sens de la cérémonie de dépôt de gerbe qui a eu lieu ce matin. Et c’est le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le général de brigade Honoré Nabéré Traoré, aux côtés d’un représentant des anciens combattant, qui a procédé au dépôt de la gerbe. Pour lui, il s’agit par ce geste de « maintenir le lien spirituel » avec tous les frères d’armes disparus.

Le Chef d'Etat-Major Général des Armées déposant la gerbe.

Cette cérémonie a été marquée par sa simplicité et reste le seul fait marquant du 51ème anniversaire, intervenu en pleine restructuration de l’armée. La veille d’ailleurs, la hiérarchie militaire a connu des changements importants dans ses rangs. La réflexion se poursuit à propos de la réforme de cette armée et comme le reconnait Chef d’État-major Général des Armées, au sein de la grande muette, cet anniversaire se veut plutôt « un moment d’introspection ».

L’urgence de restaurer l’image de l’armée intéresse tout le monde et préoccupe au plus haut point les autorités du pays. La sobriété de cette célébration prouve que les tumultes vécues en début d’année au sein de l’armée  pèsent de tout leur poids sur les bérets rouges burkinabé.

 

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre