Alain Giresse Hounou remporte Faso Academy 2011

211 0
Alain Giresse Hounou, recevant un chèque de 3millions de f cfa de Coris Bank

Faso Academy 2011 a refermé ses portes ce samedi 5 novembre à la Maison du Peuple, en consacrant le jeune Alain Giresse Hounou vainqueur. D’origine béninoise, l’imprimeur de 21 ans prend la place d’Emilie Woni qui avait remporté la 10ème édition de ce concours.

La compétition a été rude. De 921 candidats au départ, seuls 64 ont compéti pour le trophée. A l’issue de trois mois de compétition, ils n’étaient plus que cinq.

Cette année, la finale de Faso Academy a innové en mettant les candidats sur une scène live. Ils ont dû chacun présenter deux chansons d’artistes confirmés, et une chanson de leur propre composition. La première était « Pini-djéli » de Bil Aka Kora, dont l’orchestre a accompagné les candidats. Ils ont été notés au regard de leur présence scénique, expression vocale, synchronisation et maîtrise du texte.

C’est avec une note de 40/50 qu’Alain Giresse Hounou a pris la tête de la compétition, devançant Diane Fatim Kpoda et Médar Ahicet, respectivement deuxième et troisième. Il remporte, en plus de son trophée, la production d’un album et la somme de 3 millions de F Cfa de la part de Coris Bank International. Avec beaucoup d’émotions, il a déclaré : « Je rends grâce au seigneur ; c’est à lui que je dois ma victoire ».

Grâce aux vôtes par sms du public, Diane Fatim Kpoda a été élue candidate du public et a été récompensée par une mobylette.

Après cette finale, les académiciens ont réintégré pour une dernière journée la villa que leur a prêtée AZIMO pour les dix jours de résidence de préparation qu’ils ont passé avec bill Aka Kora et son orchestre.

Bien que les cinq finalistes de la 11ème édition de Faso Academy aient tous été méritants, les spectateurs n’étaient pas tous d’avis avec la décision du jury, pourtant composé de cinq professionnels de la musique burkinabé. Nombreux sont ceux qui estiment que Diane Fatim Kpoda méritait la place de gagnante, ce qui se confirme par le fait qu’elle a été le choix du public par le vote par sms.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre