Burkina : L’armée de l’air veut reconquérir l’estime des populations

637 0

 

Le nouveau chef d'Etat major de l'armée de l'air, Col. major Théodore N. Palé Ph: Burkina24
Le nouveau chef d'Etat major de l'armée de l'air, Col. major Théodore N. Palé Ph: Burkina24

Le nouveau chef d’Etat major de l’armée de l’air a été installé dans ses fonctions, ce mercredi 16 novembre 2011. Le Colonel major Naba Théodore Palé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se fixe une mission : redonner à l’armée de l’air l’estime et la confiance des populations, perdues dans le feu des tristement célèbres mutineries de mars et juin 2011.

Une cérémonie ponctuée de musique et d’ordres militaires, des avions, un tarmac, des militaires en tenue d’apparat et de combat, le Chef d’Etat major général des armées et un nouveau chef d’Etat major de l’armée de l’air. C’est le décor qui a été planté ce mercredi 16 novembre 2011 à la base aérienne 511 à Ouagadougou. Dans lequel décor, le Général de brigade Honoré Traoré a remis le drapeau de commandement au nouveau chef d’Etat major de l’armée de l’air, le colonel major Naba Théodore Palé.

La mission de ce dernier : «Redonner à l’armée de l’air l’estime et la confiance des populations», estime et confiance balayées par les mutineries pétaradantes et crépitantes de mars et juin 2011. Pour lui, ce fut une «crise gravissime», mais il est convaincu qu’elle est  maintenant derrière nous» et que «tout le monde ici se dit : plus jamais ça !»

Le nouveau chef d’Etat major veut que désormais, les militaires obéissent aux vertus de la vie militaire : l’honneur, la loyauté, l’intégrité intellectuelle et morale, le goût de l’effort et l’esprit de discipline. « Ceux qui ne l’ont pas compris n’ont pas leur place ici », a tranché le colonel major Palé.

Le chef d’Etat major Palé, qui remplace le colonel Gustave Palenfo, qui a assuré l’intérim pendant sept mois, entend restaurer les valeurs de base de la vie militaire et veut compter sur les conseils de ses devanciers et l’ensemble de l’armée de l’air. Il dit vouloir accentuer l’instruction militaire et la formation technique, et affirme qu’il s’emploiera à  améliorer les conditions de travail et à renforcer la sécurité des vols.

Le colonel major Naba Théodore Palé est un produit du Prytanée militaire du Kadiogo et est titulaire d’un brevet de pilote, ingénieur et moniteur de vols. En 2008, il enregistrait à son tableau de bord 3 600 heures de vol. C’est le 26 octobre 2011 qu’il a été nommé chef d’Etat major de l’armée de l’air par décret présidentiel.

 

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Il y a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre